jeudi 10 décembre 2020

Le chien idéal

Je hais les chiens! A moins que ça ne soit leur maître ou leur maîtresse ou les deux*! 

Ceci n'est pas un chien. Killa, 4 mois !

Le canidé pue! Il sent "le chien", une odeur commune à toutes les races, le suint mélangé à je ne sais quoi de fort et musqué, en tout cas, un truc pas propre! L'odeur est encore plus forte et dérangeante lorsqu'il a galopé dans la campagne, qu'il s'est roulé dans la boue des rias à marée basse. Ce que le chien affectionne par dessus tout, c'est le cracra, les marais, les charognes, les crottes et le trou du cul de ses congénères et non l'eau pure et limpide ... De toute façon même immaculée, l'eau a un effet délétère sur le pelage de la bestiole, elle accentue l'odeur animale du chien. 

Le chien aboie et mord. En général, on ne sait pas bien pourquoi quand on n'en possède pas! Le fauve aurait-il été offensé par un regard en coin, une sidération à sa vue, une mauvaise pensée? Je me suis toujours dit qu'il devinait tout le mal que je pensais de lui et mes envies de meurtre. 

Le chien saute sur tous les pantalons, blancs si possible, mais aussi les joggings tout propres, les cuisses nues, les jupes et les jolies robes fragiles, il colle ses pattes sales, en impression, le plus haut qu'il peut, et tant qu'on ne lui dit rien, il s'en donne à coeur joie ...

Le chien ne comprend rien,  même pas son propriétaire qui pourtant s'évertue à lui dire d'arrêter, de se calmer, de venir au pied, de le rappeler à lui, en vain," ici, au pied, viens-là, Médor". C'est alors que celui-ci vous dit, quand il a enfin réussi à maîtriser le molosse,  d'un air mi-réjoui mi désolé, "il n'est pas méchant" ! Non non il n'est pas méchant! Il a failli vous renverser, vous faire tomber, il a pourri vos vêtements propres, il a montré les crocs et aboyé  d'un air mauvais, vous a reniflé le cul, vous a laisser imaginer un bout de mollet en moins ou le tendon d'Achille arraché par les crocs d'un caniche haut comme trois pommes... Le comble c'est lorsqu'il est au bout d'une laisse rétractable que la propriétaire laisse volontairement détendue avant de réagir d'un air hypocrite!

Une gentille camarade, devant ma réaction de panique et de colère (j'avoue que dans ces cas-là je peux insulter les maîtres) face à l'agression caractérisée, m'a gentiment expliqué "que j'avais un problème avec les chiens et qu'il serait sans doute bon que je consulte un psychologue afin de le régler" ... Sans commentaire!

Bref, je hais les chiens! 

J'avais pourtant toutes les dispositions nécessaires pour les aimer. Enfant, je me suis régalée à lire et relire Lili et son basset de Marguerite Thiebold, dans la bibliothèque rose. «Je m'appelle Bruno. Je suis de la race des bassets, et mon pelage est d'un beau brun lustré. C'est ma petite amie Lili qui m'a poussé à rédiger mes souvenirs. J'ai donné bien de la peine à l'imprimeur, car j'écris de la patte gauche : un sanglier féroce m'a blessé autrefois à la droite". J'adorais cette petite bête courageuse!  J'ai très vite oublié Bruno!  Dans les fermes où on allait chercher le lait ou acheter des lapins, les chiens étaient mauvais comme des teignes, arrimés à la niche par une longue laisse en mailles de fer, les crocs sortis en rictus au dessous des babines relevées, bavant de haine (ou de douleur d'être enchaînés). Il ne fallait pas s'y approcher ou attendre que la fermière les enferme lorsqu'elle les avait lâchés afin de rentrer les vaches à l'étable. 



J'en avais une trouille bleue. 

Cependant, voilà plusieurs semaines que je croise le chien idéal et sa jeune et jolie propriétaire sur le chemin côtier. Lorsqu'elle m'aperçoit elle se range sur le bas côté (ce que je ne lui demande pas, je peux aussi courir au large), s'arrête, dit quelque chose tout doucement à son chien, -chien bâtard, ni petit ni grand et assez moche-  qui vient aussitôt se poster à côté d'elle dans la plus grande indifférence à mon égard. Nous nous saluons cordialement! L'expérience s'étant renouvelée à plusieurs reprises, la dernière fois, je lui ai dit que j'aimais son chien ... 

A l'évidence les cons de chien sont mal élevés. 

Ayant randonné en Espagne sur le sentier côtier vers San Sébastien, par une belle journée dominicale,  nous avons rencontré une palanquée de chiens qui suivaient leurs maîtres sans faire le moindre écart ou sans montrer une quelconque agressivité à l'égard des passants qu'ils croisaient! On en avait conclu  que la gente canine espagnole devait recevoir une éducation d'excellence. Nous fumes convaincues de la justesse de notre hypothèse lorsqu'un homme a fait asseoir son chien d'un geste du doigt avant de lui donner un biscuit, et pas deux ! C'est aller vite en besogne que de conclure aussi vite sur le dressage parfait des chiens espagnols mais notre conclusion correspond parfaitement aux exigences d'une vie en appartement! 

* Un bon chien= un chien mort un bon maître! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...