dimanche 12 janvier 2014

La montagne ça vous gagne ...


Je fais écho à un vieux slogan publicitaire répété à l'envi dans les années 90 afin de convaincre les touristes que, oui, les vacances à la montagne pouvaient être aussi sympathiques que celles au bord de la mer. 

Le spectacle, terrible bivouac, fut probablement très efficace puisque j'ai le souvenir vague de rêves sur les glaciers, et je garde en mémoire le récit de la mort des deux jeunes gens.

Dans ma collection personnelle de vieilles photographies, je vous offre une cordée de 7 personnes du début du XXème siècle ; elle fut prise en 1924 sur un des nombreux glaciers du massif des Ecrins. Il est possible de passer le col de la Temple à partir de la Bérarde et de se rendre sur le Glacier noir, on peut également franchir le col des Ecrins afin de descendre par le Glacier blanc (en remontant le glacier de Bonne Pierre). On y voit trois femmes, deux hommes dont le guide en tête et deux enfants, en culotte courte. Ils sont simplement encordés, se tiennent à la distance réglementaire afin de ne pas tomber tous ensemble dans une crevasse dont ils feront quelques photos. Ils regardent l'objectif,  ravis. Il ne fait pas froid, la neige fond. Les femmes sont en pantalon et chapeau, les hommes en casquette ou chapeau mou, lourdement chargés, les enfants en bob un peu grand, qui protège bien leur visage, une cape les couvre. Le guide marche avec son  piolet à long manche, les autres ont des cannes toute simples.
Les clichés sont abîmés, et je n'ai pas réussi à les numériser correctement. J'aime toutefois les contrastes, cette suspension dans le temps, si prégnante.
Pas d'hivernale ici, juste une balade de bon père de famille avec un guide, Jean Coulon dont je cherche quelques traces sur le net, en vain. Si des amoureux de la montagne pouvaient aussi m'aider à identifier les lieux, je prends, il n'est pas rare en effet que les alpinistes connaissent  et reconnaissent chaque rocher, chaque courbe de leur cour de récréation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...