lundi 20 janvier 2014

Voyager en janvier




Voyager en janvier présente un certain nombre d'avantages notamment aux Pays-Bas et tout particulièrement à Amsterdam.
Les prix pratiqués sur les vols, et notamment Air France sont ridiculement bas, surtout lorsque vous vous y prenez en octobre, les locations également. Il ne fait pas très chaud et la déambulation dans la ville incite aux pauses fréquentes afin de se réchauffer dans le cadre douillet des cafés bruns. J'avoue être tombée "in love" de ces estaminets qui offrent le confort feutré et chaud d'un intérieur "comme chez soi": canapé tout pourri mais affaissé et confortable, chaise rembourrée éculée mais accueillante, chaleur des conversations entre amis, cadre en bois pour le  comptoir historique, usé et les murs  couverts de photographies, de décorations en tout genre mais familières, bouquet de fleurs sur les tables, amabilité du personnel, habitués jeunes et vieux goûtant la fraternité de ces  lieux de sociabilité. Rien à voir donc avec la pénombre bienfaisante des terrasses de l'été, mais le confinement enveloppant est propice aux confidences, aux échanges chaleureux entre amis. La bière est bonne, les repas simples et bons, souvent "homemade".
Je conseillerai, pour le bonheur, dans le Joordan, quartier bobo en cours de gentrification, le Winkel et sa tarte aux pommes inoubliable, le café Thijssen, ou le Festina Lente ;  pour les accros aux chichons le Tertulia, qui n'est point un café, vous l'aurez compris, mais à l'accueil professionnel et verdoyant...
Ailleurs le Jaren, avec sa vue sur l'Amstel, très branchouille, ou le De Engelbewaarder, ancien café littéraire qui organise le dimanche après-midi des boeufs de jazz et où l'on peut se rassasier de carrés de fromage trempés dans la moutarde (mon anglais pitoyable ne m'a pas permis de tester un encas moins frustre) en buvant une ou deux bières belges.
Et puis, il ya  tous ceux dans lesquels on est entré, sans référence aucune mais qui ont permis l'usage des commodités si utiles en période de disette (j'y reviendrai dès demain). Ne pas hésiter à pousser la porte de bois vitrée, y glisser un museau afin d'y renifler l'atmosphère ; la plupart du temps la pioche est bonne. J'adore ces ambiances cosy, le Hollandais ne braille pas autant que l'Anglais, (peut-être est-il moins bourré?), le fond sonore reste plus que confortable.
Mention spéciale pour un petit guide (pas de routard cette fois-ci, damned) que j'ai, pour la première fois, testé, Amsterdam à petits prix, "cheap and chic"(400 bons plans pour un week-end), je le recommande vivement pour ses adresses branchouilles, souvent apaisantes après une longue marche. Il tient dans la poche, est illustré de photographies en couleur et mêle les adresses de cafés, de restaurants  et de shopping, sous oublier les quelques lignes sur ce qu'il ne faut pas manquer en références culturelles. Pour quatre jours, il est largement suffisant. Les plans sont très utiles, cependant, les auteurs n'ont pas réussi à faire correspondre entre eux les quartiers et l'on doit constamment se référer aux numéros du plan avec le corps du texte, ce qui relève souvent du pensum....
Amsterdam est donc une destination de choix afin de couper les longues journées d'hiver, oublier le train-train et se faire plaisir.
Encore merci à mes complices de jeux qui ont accepté les frimas de l'hiver pour une escapade nordique et dont le réconfort est de toute façon essentiel à un week-end réussi .... On tentera une variante sportive pour les mois plus chauds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...