dimanche 26 janvier 2014

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?


C'est avec bonheur que je me fais l'écho de cet excellent documentaire servi par Arte vendredi 24 janvier : pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?
Ainsi donc, moi, je suis plus petite que mon frère. Dès l'enfance,  ma mère me traitait de bout de zan ou de bout de chou. En riant, elle tempérait ses propos et répétait à l'envi que je ferai la taille de mes grands-parents maternels, soit 1, 58 m, ce qui, somme toute, serait un moindre mal, puisque je serai leur digne héritière et vengerai (je suppute) la souffrance endurée par elle qui était grande! Ma mère était dans le patelin où elle vivait une exception, du moins dans sa famille où le grand-père avait été dispensé de service militaire pour cause de petite taille, moins d'un mètre 50 dans les années 1870.  Sa soeur la surnommait girafe, elle en conçoit toujours un peu de rancoeur!

Ma mère avait la même taille que mon père, à quelque chose près, un bon mètre 72 contre 1,75 pour lui, on ne voyait guère de différences entre eux. C'est étonnant me direz vous puisque dans le documentaire on apprend, entre autre, que les femmes préfèrent les grands et les hommes, les petites femmes!
Donc, contre toute attente, la nature n'a pas fait de moi une grande femme! Même si, il y a peu, ayant fait vérifier ma taille par mon médecin, il a bien confirmé que je mesurais 1,60 m et non 1,58 m. Je me disais aussi que je me sentais grande! Sauf... lorsque j'ouvre la salle de classe et qu'un troupiau de grands dadais et dadaises m'entoure de toute leur formidable taille d'enfants nourris au sport et au grand air! A Amsterdam, je me suis d'ailleurs trouvée à côté d'un monstre qui devait faire au moins 2,20 m, là je me suis sentie, petite.

Certes, la génétique a dû jouer, dans mon cas, un rôle non négligeable mais je soupçonne ma mère de m'avoir mal nourrie.
J'ai vomi tous les matins mon café au lait sans autre alternative possible mais mon frère, lui, lorsqu'il eût l'âge de vomir son petit déjeuner, a aussitôt pu bénéficier de chocolat au lait particulièrement nourrissant, l'ovomaltine. Il était hors de question qu'il aille à l'école le ventre vide puisqu'il fallait à tout prix qu'il soit grand. J'ai cherché en vain, sur le net, une photographie de ce pot de chocolat en poudre, où l'on voyait un athlète dans toute sa splendeur, les bras croisés sur le thorax, taillé en triangle, musclé, l''air déterminé. (Si tu connais aimable lecteur ce produit miracle, n'hésite pas à m'envoyer le nom ou une photographie).
Pourtant j'ai défendu mon bout de gras, bec et ongles,   j'ai longtemps compter le nombre de cerises pour en avoir autant que lui. Il n'empêche, pour qu'il ait une taille acceptable, notre table s'est considérablement enrichie à une époque où j'avais probablement fini de grandir!

1 commentaire:

  1. J'adore quand CCcC nous la joue Cosette élevée sur la terre battue à la pomme de terre bouillie au fin fond de la campagne française ( forcément profonde)... Sans doute pour mieux démontrer ( mais à qui) comment elle a réussi à s'élever à la force de ses seuls ( petits) bras jusqu'au statut actuel de bourgeoise intellectuelle ( mais néanmoins provinciale quoique plus sur terre battue mais béton ciré).... Or doncques les femmes sont plus petites que les hommes car probablement moins bien nourries et elles préfèrent les grands car dans leur atavisme de femelles soumises, elles pensent qu'ils seront meilleurs reproducteurs et plus aptes à leur fournir la nourriture tant convoitée qu'elles distribueront in équitablement cela va sans dire ( à ce propos les filles de CCcC sont plus petites que leur frère , elles n'ont probablement pas non plus bénéficié de la poudre d'ovomaltine...) . Les hommes, eux, préfèrent les petites, histoire sans doute de se donner toujours l'illusion de la domination, parce que quand même, une forte et grande femme, s'ils résonnaient en terme de survie de l'espèce humaine et pas en terme de domination masculine, c'est quand même plus approprié. Et on apprend que pour faire fi de la taille de leur compagne , les hommes doivent avoir une grande foi dans leurs capacités sexuelles....moi je dis que ça ouvre des perspectives nouvelles sur nos façons de penser...et des heures de psychanalyse pour CCcC qui du haut de ses 1,60m n'a eu aucun mal à trouver un mâle un peu plus grand qu'elle....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...