jeudi 20 mars 2014

Jury du livre inter ...


12 femmes, 12 hommes vont être retenus pour figurer comme jury du livre inter, prix prestigieux puisque non entaché de collusion avec les maisons d'édition. 
Mais alors voilà, la sélection des membres me turlupine.
En 2009, selon l'INSEE, 56% des hommes déclaraient ne lire aucun livre (tous les genres confondus)  contre 34% des femmes. A l'opposé 8% des femmes déclaraient lire plus de 24 livres par an contre 4% des hommes!
Alors pourquoi faire un jury mixte? Pourquoi pénaliser les femmes dont les courriers ont dû arriver en abondance sur le bureau de France Inter? 
Dans les années 70, les concours de l'enseignement n'étaient pas mixtes. Pour être institutrice, dans mon département, les 20 jeunes filles qui réussissaient avaient toute 20/20 en dictée, c'était loin d'être le cas pour une partie des 20 garçons reçus, je trouvais cela profondément injuste.
Est-ce qu'une lecture à l'aveugle des correspondances ne serait pas plus juste, évitant une sélection plus draconienne des lettres de motivation des femmes qui ont dû être beaucoup plus nombreuses que leurs homologues masculins à postuler?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...