mardi 11 mars 2014

Un si joli musée à Souaix-Rogalle.



Le musée des colporteurs est un musée épatant! Il plaît aux vieux et aux jeunes qui peuvent sentir les souvenirs des précédents en ouvrant les tiroirs.
Alors donc par temps de pluie, lorsqu’on a écumé depuis trente ans tous les spots de la région et qu’il pleut comme vache qui pisse, il ne reste plus qu’à dégoter le dernier musée local. A Soueix-Rogalle, nous avons fait une belle découverte, le musée des colporteurs mis en œuvre par une association dynamique de bénévoles. Il est installé dans un ancien magasin et entrepôt pour colporteurs, une des salles est d’ailleurs appelée la salle du comptable. Au milieu trône la caisse et sur les côtés, les murs sont tapissés d’étagères chargées de produits destinés à la vente locale mais également à garnir les boîtes des colporteurs: flytox, chapelets, scapulaires, jeux, etc… Quelques beaux spécimens de boîtes sont d’ailleurs exposés sur les comptoirs. 
Un dynamique passionné conduit la visite, montre toutes les richesses que cachent les tiroirs, il commente aussi l’exposition temporaire consacrée aux origines du ski dans le Couserans: un must ! Des paires de ski anciennes jalonnent le propos dont une magnifique réalisée à Barcelone, ayant servi à des Républicains afin de fuir la dictature, elle fut offerte en cadeau pour prix de la liberté et de l’aide apportée. Les photographies sont également superbes, et mettent en avant la jeunesse locale des années 60, prête à investir les premières remontées mécaniques du col de la Trappe et de la station de Guzet-neige. Les loulous partaient en colo près des lacs du port d'Aula, entre autres activités, ils skiaient à poil (ou quasi) sur les névés qui faisaient alors de la résistance tout l'été, le truc étant de plonger dans la flotte avec les skis!

PP: Petite parenthèse, (dans la rubrique, je perds la tête et je vieillis), la vue des scapulaires m'a fait penser à une histoire qui, petite, m'avait considérablement marquée. Le héros cousait sur sa poitrine, à même la peau, le mouchoir de sa bienaimée, dans d'atroces souffrances. En voyant ces petites images de tissu, le souvenir est revenu avec la douleur que j'avais pu imaginer à l'époque, je relisais sans cesse ce terrible passage. Qui peut me dire de qui et de quoi il s'agit? 

1 commentaire:

  1. Je dirais Pagnol, en hésitant, parce que dans mon souvenir, l'amoureux de Manon des sources se cousait un ruban plus qu'un mouchoir...
    Belle journée à vous,
    S

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...