lundi 20 octobre 2014

Une virée en Normandie .

Une virée en Normandie pour mieux apprécier la Bretagne! Désolée, amis normands mais je préfère la pluie chez moi, elle est moins froide et le soleil couchant garanti! 
Omaha Beach à Colleville sur mer. 

Néanmoins, cette vaste région, puisqu'elle a la volonté, à raison, de lier entre elles haute et basse Normandie, est riche, très riche en coups de coeur. La "basse"  a des paysages à couper le souffle et une histoire si dense! 
Carentan pour le port et ses lumières. Paradoxalement, elle est une des villes à ne pas avoir souffert des bombardements pendant la guerre, -pensez donc une bourgade au milieu des marais-, elle offre quelques beaux bâtiments dans leur jus (souvent d'époque médiévale) et une longue balade le long du chenal, vers Utah beach dans la baie du Cotentin. 

La campagne de la presqu'île est cendreuse, bourrée de pesticides pour que l'on puisse avoir dans nos assiettes des carottes orange, au fuselage parfait, des poireaux au vert profond et des asperges tendres. Ailleurs, les prairies sont le paradis des chevaux, le bocage est truffé de bâtisses énormes, rénovées (ou pas) témoins de la richesse d'autrefois.

Pour la plage, il y en a pour tous les goûts, du simple et sans prétention comme Pirou,  ou Grand-Camp-Maisy inchangée depuis les années 50, -le port (et ses dirigeants) gelant probablement tout projet touristique-, du pittoresque comme Port Bail ou du prout-ma-chère comme Agon-Coutainville, the station du littoral, avec Parisiens inside, pour boire un verre au soleil couchant à la Plancha! 
Bayeux, la cathédrale 

BAYEUX est un vrai coup de coeur! Courez-y vite!
Quand on y arrive de l'ouest, c'est un peu la ville à la campagne, tout près du centre, les vaches paissent tranquillement, pas très loin du cimetière militaire anglais qui aligne ses tombes toutes blanches.
La ville médiévale est intacte, superbe autour de la cathédrale ciselée où pas un pan de mur n'est vierge de sculptures, de feuilles ou de pétales. Un arbre de la liberté énorme plus que centenaire la chatouille de ses feuilles!
Le curieux y va pour la tapisserie. Il n'y avait pas un chat mais la longueur des  barrières de contention du peuple avide de culture laisse à penser qu'en saison, la visite est blindée. On parcourt les 70 m de bande dessinée au pas de charge, l'audio-guide beuglant à l'oreille les aventures de Guillaume le Conquérant! Epatant toutefois! A voir absolument!
J'adore terminer ma virée par les plages du débarquement, Omaha beach et le cimetière américain mais nous n'avons pu que fouler les sables orange du rivage, arrivés trop tard, juste pour le coucher du soleil, rasant l'herbe verte.
Le site de la pointe du Hoc est aménagé. Il est loin le temps où le car nous dépotait avec nos élèves sur la lande truffée de trous d'obus, dans le vent froid. Il suffisait d'un pas de trop pour plonger au pied de la falaise. C'était il y a plus de 20 ans, depuis un parcours balisé nous rappelle l'histoire et le courage des soldats, le cheminement, végétalisé (étagement des herbes aux plumets délicats) depuis le parking, guide vers le littoral, mais les abords de la batterie qui donna tant de difficultés aux fantassins ont conservé l'aspect sauvage et ravagé. D'énormes excavations scarifient le sol.
Pointe du Hoc

Carentan
Agon-Coutainville, la Plancha

La tapisserie de Bayeux 
Un clin d'oeil pour mes copines .... No comment! (le monsieur de l'audio-guide n'en parle pas mais j'ai l'oeil! ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...