samedi 1 novembre 2014

Du bonheur de la montagne!

Il y a quelques années, une publicité vantait les mérites des cimes avec un slogan que j’ai toujours trouvé crétin : « la montagne, ça nous gagne », pour autant il était efficace puisque je ne l’ai pas oublié! 
Vue du Port de Saleix sur le Mont-Vallier. 

Se dorer au soleil à l’issue d’une longue montée entre blocs et énormes cailloux qu’il faut enjamber, parfois en mettant le genou, sur des sentiers parfois bien tracés qui scarifient la pente herbeuse. Il s'agit de cheminer lentement pour ne pas se lasser, ni s’essouffler, se fixer un objectif où s’arrêter, boire, manger un figolu (c’est le gâteau à la mode de la semaine, juste ce qu’il faut de sucre), contempler, allongée dans l'herbe, jouir du temps qui passe et du paysage. A l’arrivée, un lac, un col, un sommet, se poser lentement et se chauffer sous cet soleil éclatant d’automne, chaud malgré tout. 
Le bain est frais, très, mais on s’habitue à tout et au bout de trois jours les gaies randonneuses sont  capables de faire quelques brasses, voir de prendre trois baignades, sans mettre toutefois la tête sous l’eau. J’aime marcher sur le fond noirâtre, tout doux et me demander quelles bestioles peuvent bien s’y être enfouies pour passer l’hiver. On trouve encore des grenouilles minuscules dans les marouillaux ou de gros et gras têtards, des poissons dans les lacs herbus de  faible altitude, ils se jettent sur les morceaux de pain qu’on leur lance. 


Il est bon de se gaver de charcuteries locales, une semaine n’est pas coutume, de fromages de brebis très goûtus, ou de boire goulument des chocolats chauds, lentement mijotés avant de partir. 
Je crois bien que cette parenthèse, sans internet et presque sans téléphone, sans télévision, sans radio, a un petit goût de paradis. 
Mais pas sans kilos! Tout dans le ventre,  gonflé comme une outre. Ils  vont être diablement difficiles à perdre (et quand je dis ça, j'ai rien dit! Punaise, la montagne ça nous gave!)


2 commentaires:

  1. Ah tiens ? Il ne fait pas de charcuterie light, Pistol ? C'est du bio, au moins ?

    RépondreSupprimer
  2. La montagne, ça nous perd ! Moi, j'ai perdu un petit kilo entre piscine, bains de mer et marche dans les dunes...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...