mardi 12 janvier 2021

Le sentier côtier

Le point sur le chemin côtier entre mars 2015 et janvier 2021. 
J'écume les brouillons et publie les marronniers. Rien a changé!
Lever du soleil le 1er janvier 2021


Mardi 2015 en mars: 12°, soleil, ciel bleu immaculé, houle de sud-ouest, écume blanche, mer haute, ...le vieux est de sortie sur le chemin côtier. Certes moi aussi, pour un footing. 
Donc en gros à 15h de l'après-midi, en semaine, il y a les vieux et les vieilles en doudoune noire ou marron, les profs, les salariés à horaires décalés, des chiens.... Un pêcheur taquine le bar en bottes et pull jacquard. Aucun jeune, nada, nichts, rien ..... Les jeunes viennent l'été à la première heure de perm pour un bain rapide et repartent sur leur scooter à fond la caisse. Le reste du temps, ils font sms au chaud au fond de la classe, causeries sous les abri-bus, internet ou séries à la télé, vautrés sur le canapé de papa et maman.

L'hiver, c'est planplan .... Y a pas la foule! 
Le vieux est soit en groupe, en couple avec sa femme, à deux ou à quatre, soit en couple avec son chien, plutôt petit, genre ratier à poil, ras, parfois, ou sans poil. La bestiole est souvent indifférente quelques fois  teigneuse. Il n'est pas rare qu'elle soit au bout d'une laisse démesurée que le proprio laisse traîner afin de marquer son territoire, la crainte est alors de se prendre les pieds dedans.  Les quadras ou quinquas que l'on rencontre le dimanche, eux, ont un gros chien genre golden retriever, genre très con. Ces chiens vous reniflent le cul, courent comme des tarés après les lapins, se baignent dans la bouillasse et vous aspergent en prime, se jettent sur les petits chiens qu'ils croisent lorsqu'ils n'en ont pas peur. Les petits peuvent également les agresser. Le Golden retriever est la rolex du couple qui a réussi sa vie... 

Quelques propriétaires ont le bon goût de ramasser les crottes dans un petit sac en plastique qu'ils déposent ensuite dans la poubelle à merde installée en bout de plage. Met avis que vider le réceptacle en question ne doit guère être glamour. 

Mercredi: 4°, pas un chat sur le chemin, le vieux se promène un jour sur deux, le mercredi il garde les petits enfants! Vent du nord, froid!


Janvier 2021, il fait 0°, les flaques et la boue sont gelées, le chemin a peu changé depuis 5 ans. Des voisins indélicats ont éradiqué sur plusieurs centaines de mètres les taillis qui bordaient le rivage, le froid pique mais la vue est dégagée sur le rocher de la noyée. Récemment après les grandes pluies de l'automne les employés de la mairie ont creusé de petites rigoles afin de faciliter l'écoulement des eaux des mares qui stagnent sur le chemin! Depuis le confinement, le vieux profite, il sort davantage selon l'adage "ce qui est pris est pris".  

Je préfère la douceur et le gris tant qu'à faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...