dimanche 24 janvier 2021

Gran Canaria, Les Canaries.

Gran Canaria début janvier, quelle drôle d'idée? Que nenni!

Allez aux Canaries en hiver reste une destination épatante! 

Tejeda, au coeur de l'île. Dans la caldera

Gran Canaria est une île aux paysages époustouflants. Depuis quelques mois, elle est désertée par les touristes anglais victimes du Brexit et d'un variant covid agressif et par les Allemands sévèrement confinés. La place est libre pour les Français accueillis à bras ouverts! Chouette! Chouette! 

Nous avons opté pour une semaine début janvier avant que tout déplacement international - depuis l'étranger vers la France et de la France vers l'étranger -  ne soit totalement et strictement déconseillé jusqu'à nouvel ordre, ce qui ne signifie pas qu'il soient interdits évidemment mais j'apprécie toute la subtilité de cette injonction (qui n'en est pas une)! 

Dix plaisirs à Gran Canaria

1. La douceur de l'air sur le littoral en plein mois de janvier, une mer à 18 degrés dans laquelle on peut rester longtemps sans avoir froid. 

2. Des plages secrètes qui se méritent dans un cadre montagnard, des falaises gigantesques qui tombent dans la mer, plages étroites sur fond bleu, aux sables noirs et aux galets énormes: Güi-Güi entre Puerto de Mogan et la Aldea de San Nicolas. Amateurs peu entraînés s'abstenir car il faut savoir grimper les 500 m de dénivelés avant de pouvoir en descendre autant afin d'arriver sur la plage, le retour se fait en sens inverse, il s'agit donc de garder le moral et la forme! C'est raide, abrupt mais le paysage au col est fabuleux! (ne pas croire le guide du Routard qui évoque un sentier côtier.... ). Sans doute est-il possible de se baigner en été mais l'hiver, les vagues sont énormes. Les piscines naturelles de Puerto de la Nieves au nord ouest de l'île sont un abri précieux pour l'amateur de bain. On y accède par une magnifique promenade aménagée le long du front de mer depuis le port de pêche. J'ai également apprécié les 400 hectares de dunes de Maspalomas même si elles sont au coeur des Canaries balnéaires et des tours opérateurs. Etrangement, on oublie très vite les grands complexes  hôteliers et résidentiels avant d'atteindre la mer. 

La plage Gui-Gui. 


3. Le sentiment de n'être rien au coeur de cette immense caldeira déchiquetée par les vents. Elle s'éprouve sur la route qui mène de la Aldéa de San Nicolas vers Tejeda. Une route à une voie où l'on se croise à condition d'être dans le bon virage qui offre un vague repli sur le bas-coté entre un à-pique vertigineux ou une pente friable, fragile, marquée par les éboulis. Evitez de la prendre le soir, à la nuit tombée, par temps de pluie et de brouillard après une longue journée de randonnée. L'arrivée à Tejeda par 6° refroidit les voyageurs les plus téméraires. Au coeur du volcan à haute altitude, les maisons n'ont pas le chauffage si ce n'est dans les chambres d'hôtel (15 bonnes minutes à réchauffer), la cheminée du salon était éteinte même si une bonne flambée n'attendait qu'une allumette pour ranimer le hardi chauffeur éprouvé par la route difficile. Le pire est pour moi d'être passée sous le mur de deux immenses barrages-voutes probablement prêts à s'effondrer.. (j'ai été marquée par la catastrophe du barrage de Malpasset au Fréjus en décembre 1959) 

La caldera de Tejeda


4. Les randonnées sauvages dans un paysage fabuleux surtout lorsque le vent chasse la brume et que les crêtes déchiquetées se révèlent sur l'horizon bleu. La mer n'est pas loin, l'île ne fait que 50 km de diamètre. 

5. La soupe canarienne mangée dans l'arrière cuisine d'un restaurant perdu d'un hameau de montagne, chaude et chaleureuse. 

La Culata, restaurant Los Pasitos


6. La géographie et la géologie de cette île étrange et aux premiers abords, hostile. 

El Roque Nublo 1813 mètres


Vers la plage Gui-Gui, le passage du col. 

7. Le charme des petits ports de pêche 

8. Las Palmas riche en musées, la "casa de Christophe Colomb", la vieille ville, les ruelles aux façades colorées, dense,  sur sa presqu'île longée par une autoroute immense doublée d'un chemin côtier étonnant protégé par des rochers disposés artificiellement, qui malheureusement n'empêchent pas les nuisances automobiles! Il a toutefois le mérite d'exister. 

Las Palmas, le chemin côtier


9. La gentillesse des Canariens, au moral plombé par un tourisme en berne! A chaque fois, je me promets d'apprendre quelques mots d'espagnol pour les remercier de leur amabilité ! 

10. Le dépaysement ... tout simplement et la joie de randonner dans un cadre superbe. 

Trois adresses :

- A Agaete,  Hôtel rural Las Longueras 

- Petits appartements à Puerto de Mogan, port de plaisance joliment arboré construit dans les années 80. 

- A Tejeda Hotel Rural Fonda de la Tea

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...