mardi 7 juin 2016

Bernadette, aka Nadette...

Bernadette a des poils, des oreilles de fennec, court comme une dératée dans la  coursive, dort sur les vêtements entassés dans la chambre de son frère, de préférence sur le pull, joue avec sa queue, se gratte, dort, dort et dort toute la sainte journée: Bernadette est une chatte.

L'ado rebelle qui commence à vieillir (21 ans début juin) m'a eue à l'usure: "Mamoune, tu verras elle est trop mimi, et puis je m'en occuperai, je te promets, c'est juste pour l'été puisque je l'emmènerai en septembre, d'ici là,  tu ne seras plus seule". 
Bref, à titre d'essai,  la bestiole est arrivée samedi soir, j'ai vérifié qu'elle était molle à la soupeser, elle est restée. Depuis, elle ne me lâche plus d'une semelle, puisque la petite maîtresse n'est pas à la maison et vit sa vie (note à moi-même gros doute pour septembre). Quand elle dort à la maison je me fais un malin plaisir d'ouvrir délicatement la porte de la chambre dès 8h du matin afin qu'elle puisse être réveillée en fanfare. L'opération est efficace, j'entends "ah non, pas ça!"bien que ça ne fasse que deux jours de pensionnat.  La chatte saute sur le lit, piétine, s'adonne à une série de galipettes endiablées à la poursuite de sa queue: mieux qu'un réveil! 
Elle aime bien venir avec moi bouquiner ou jouer autour de mon ordinateur. Pour le moment, elle est si petite qu'elle peut se vautrer à peu près partout. 
Elle affectionne particulièrement un petit tabouret d'esclave aux pattes trapues, les décodeurs canal+ et leurs fils, les mouches, les bobines, les cartouches, des trucs étranges dont je ne soupçonnais même pas l'existence.  
Bref, il y a une chatte à la maison que je n'ose pas encore lâcher dans le jardin! J'espère qu'elle vivra en bonne intelligence avec les oiseaux, par contre je l'autorise à massacrer les gras mulots qui vadrouillent sur mes terrasses. 

5 commentaires:

  1. S'il fait assez beau et chaud pour vivre portes ouvertes, vous pouvez sans danger la laisser sortir : les chats, y compris dans leur jeune âge, sont extrêmement prudents, voire méfiants, et elle n'élargira son cercle d'exploration que petit à petit.

    (En revanche, à titre personnel, je n'ai jamais trop aimé que l'on donne des prénoms humains aux animaux…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute qu'il ne faut pas la "lâcher" dans le jardin, mais simplement lui en permettre l'accès, de façon à ce qu'elle puisse y aller à son rythme.

      Supprimer
    2. merci pour vos conseils, je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. Si vous avez un autre prénom pour la bestiole, je prends! J'ai plutôt tendance à l'appeler minette ...

      Supprimer
    3. Pourquoi pas Nadette, comme vous le suggérez en titre ?

      Cela dit, si c'est "Minette" qui vous vient spontanément aux lèvres, je vous assure qu'elle s'y fera très bien…

      Supprimer
  2. J'ai oublié de vous dire une chose importante (mais peut-être la savez-vous déjà) concernant l'alimentation du chat : contrairement au chien, il ne doit pas être nourri à heures fixes, une ou deux fois par jour. Il faut au contraire qu'il ait constamment à sa disposition un bol de croquettes sèches (c'est le plus pratique) et un bol d'eau fraîche : il y viendra dix ou douze fois dans la journée, mais pour manger très peu à chaque fois.

    Les gens qui croient qu'en établissant pour leur chat des repas à heures fixes ils vont lui permettre de "garder la ligne" se trompent lourdement : ils augmentent en fait les risques d'obésité car, alors, sachant qu'il va ensuite être privé, l'animal, au moment de son repas, aura tendance à "stocker", c'est-à-dire à s'empiffrer beaucoup plus que de raison.

    Voilà : c'était le quart d'heure instructif de tonton Didier…

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...