dimanche 26 juin 2016

Un mariage

Il me prend des envies de vieilleries, il faut dire que je ne suis entourée que de vieux trucs puants notamment dans la chambre où je me suis exilée afin que ma couette ne devienne pas le lieu de pisse favori du chat. Il y a une porte, elle ferme et je peux dormir la fenêtre ouverte. 
Entourée de vieillerie, disais-je! J'ai exhumé du passé cette photographie de mariage

J'ai trouvé cette magnifique photographie de mariage chez mon bouquiniste favori du temps où je les fréquentais tous les samedis. Elle a été éditée à Pont-Labbé par Charrouin-Méhu.  Elle est étonnante à plus d'un titre.
La plupart des femmes sont avec leur coiffe  bigoudène, pas très haute, quinze-vingt centimètres, elles portent également des jupes brodées. Ce qui différencie la mariée des autres sont les chaussures blanches et le bouquet de fleur qu'elle a dans les bras. 
Les femmes sont beaucoup plus belles que les hommes. Il va sans dire.
Ces derniers ont le regard sombre, les épaules courbées. Ils  semblent ne pas savoir quoi faire de leurs mains. Ils ne portent pas le costume traditionnel, le marin seul  au milieu du groupe se distingue, il arbore fièrement son polo rayé. Deux hommes sont célibataires et deux enfants replets posent à gauche au premier plan. 
Les parents, oncles, tantes, grands-parents ne sont pas sur la photographie ce qui est étrange. Il faut dire qu'il y avait un monde fou aux mariages bretons puisque chacun payait sa part. Peut-être qu'il existe plusieurs photographies du même évènement avec d'autres générations invitées.
La salle où la noce pose, est toute petite, un peu triste. J'ai d'autres photographies du même lieu. Je préfère nettement la prise de vue de plein air où  tous les invités sont présents, mais on ne voit plus les détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...