Quand la porte aux lions pour entrer au Louvre est fermée, (celle qui permet d'éviter la foule des grands week-ends) quand ce n'est même pas la peine d'approcher d'Orsay, il faut visiter un petit musée privé, le musée des lettres et des manuscrits. En ce moment on peut voir une exposition très intéressante sur Jack Kerouac et notamment admirer son manuscrit de 36m de long, écrit à la machine, sans paragraphe.
Il est également intéressant de faire un tour au sous-sol consulter un grand nombre de lettres d'hommes et femmes célèbres (Marie Curie).
C'est calme, y a pas foule.
Au hasard de nos déambulations nous sommes "tombés" sur la maison des missions étrangères de Paris, dont l'expo en sous-sol vaut son jus. Elle est à la gloire des saints asiatiques chrétiens, malmenés (et le terme est léger) pour leur foi chrétienne, martyrs devant l'éternel. On tire des tiroirs dont le contenu marie photographies des partants (afin d'évangéliser les foules barbares), lettres et outils de supplice (coutelas ayant servi à décapiter les récalcitrants, chaînes, hâches, etc.... )
Le fin du fin est quand même une petite photographie montrant quelques brigands encagés le long d'un tronc d'arbres en Chine ... Douces moeurs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire