Arte a diffusé lundi soir à minuit un superbe documentaire de Tamar Tal concernant Miriam épouse du photographe Rudi Weissenstein et de son petit fils Ben Peter: les épreuves d'une vie, Life in Stills
Il s'agit de leur combat afin de sauver leur studio et magasin Pri-or à Tel Aviv qui, depuis, a été démoli et relogé dans un quartier chic de la ville.
Au delà du reportage sur leur lutte, les rapports que le petit-fis entretient avec sa grand-mère, 96 ans, sont universels. J'ai adoré tout particulièrement lorsqu'il lui pince la joue qu'elle a toute molle et lui relève la peau du visage, (elle rit), j'aime entendre parler en hébreu, la grand-mère téléphonant à son petit-fils, ou les critiques acerbes dont elle est encore capable.
Les photographies, superbes, témoignent de la jeunesse de Tel-Aviv et de la naissance d'une nation. Elles sont remarquables. Le reportage raconte également les drames d'une vie, sa fille Michal, mère de Peter, ayant été assassinée par son mari qui s'est suicidé ensuite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire