lundi 24 mars 2014

Un monde cruel ..

 Cet après-midi, épuisée par une longue matinée de boulot, (c'est bien connu, nous les profs, sommes toujours épuisés) je me suis allongée sur la chaise longue afin de pousser un petit roupillon, enfouie sous une douce couverture. Ce n'est pas le réveil programmé 10 minutes plus tard qui m'a sortie de ma léthargie mais un gros boing sur la vitre donnant sur la terrasse, accompagné d'un vol de plumes blanches. Je me suis dit que l'accidenté devait être balèze, contrairement aux habitudes, compte tenu du choc extrêmement violent...


Sur la terrasse, une tourterelle gisait inanimée, morte, son prédateur, un épervier, (ou une petite chouette effraie?) sur le dos, les ailes en croix, ne semblait pas en meilleure forme. Son thorax se soulevait toutefois doucement signe d'une plus grande vitalité. J'ai eu le temps de prendre deux photographies mais le tueur a pris peur lorsque j'ai ouvert la fenêtre et d'un grand coup de cul queue, s'est retourné et a pris la fuite.
Depuis, la tourterelle gît sur les planches humides, n'ayant pas encore eu le temps de lui donner une sépulture digne de ce nom!
Les victimes de ma vitre sont nombreuses, la dernière fois, une mésange est venue s'assommer, son conjoint n'a pu la ranimer, bien qu'il (ou elle) ait à plusieurs reprises pousser du bec le petit corps inanimé, en vain. J'ai longtemps gardé dans mon congélo, un martin pêcheur, un rouge-gorge et un chardonneret, les merles, grives étant beaucoup trop gros pour y être conservés. Cooking out a eu raison de mes pulsions conservatrices et les corps congelés sont depuis longtemps redevenus poussières. 
Je m'étonne toujours de l'amour que se portent certains oiseaux et de leur aveuglement.

2 commentaires:

  1. Je découvre vos clichés au détour d'une recherche Google. Je prends connaissance de vos lignes... Et je m'étonne de constater que cela ne vous émeut pas plus que cela de tuer autant d'oiseaux, morts inutiles quand la biodiversité de la planète est en souffrance.

    Je ne vous souhaite pas de vous fracasser le crâne contre une surface dure, lancée à pleine vitesse (vous êtes vous déjà interrogée sur le sujet ?) (et accessoirement, si cela devait arriver, je souhaite que la mort soit immédiate plutôt que d'agoniser).

    Vous vous étonnez de l'amour que se porte certains oiseaux... Parce que vous, vous resteriez indifférente si l'être que vous aimez venait à mourir subitement sous vos yeux ?

    A moins que vous ne pensiez que seul l'être humain est capable de sentiments quand tant d'études, d'images et de vidéos montrent que certains membres du règne animal utilisent aussi un cerveau - pour votre information, la corneille noire a l'intelligence d'un enfant de 3 ans.

    Il semble que vous ignoriez également qu'il est possible de rendre ses vitres moins meurtrières mais là encore, tout est question de volonté et de prise de conscience... il y en a qui collectionne les fèves, à vous lire, c'était plutôt les cadavres...

    Quelle conscience ?!

    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili, que croyez-vous? que je me réjouisse de leur mort? Je n'ai pas de chat, des arbres pour les nourrir , une mare où ils sont bien, et cette tourterelle fut victime d'un épervier alors de grâce pas de morale. Merci

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...