Une usine à gaz ou un véritable outil? Qui peut lire actuellement la puce contenue dans votre passeport? Quels sont les pays dotés du matériel performant?
Aux dernières nouvelles, les mairies sont équipées pour dire que la puce fonctionne, qu'elle n'est pas endommagée mais pas pour y lire les informations, .... l'aéroport reste encore le plus sûr moyen de connaître ce qui s'y cache à l'intérieur et encore, aux Etats-Unis dans les plus grands....
Alors donc, il se trouvait que X avait besoin d'un nouveau passeport biométrique pour remplacer son passeport électronique valable jusqu'en 2015, on se demande encore pourquoi une telle lubie? Il faut renoncer par écrit à ses droits fiscaux valables encore un an, des fois qu'il viendrait à l'impétrant l'idée de se faire rembourser le reliquat.
La recherche du Saint-Graal relève du parcours du combattant lorsque toute l'attention n'est pas concentrée sur l'objectif, je m'explique:
La première étape consiste à prendre rendez-vous à la mairie de votre commune, le samedi étant un jour béni des dieux et donc surbooké, il est rare d'avoir un rendez-vous avant un mois, sauf urgence, ce qui en l'occurence n'en était pas une ...
Réunir ensuite toutes les pièces indispensables est un problème pour qui ne peut consacrer une once de temps à ces triviales recherches: extrait d'acte de naissance, ou pas, timbres fiscaux, qu'on trouve ici uniquement au trésor public, aux heures ouvrables, c'est-à-dire jamais pour la personne normalement constituée qui travaille la journée entière et, surtout, photographies ad-hoc au format repris de justice, les oreilles bien décollées, sans sourire.
Afin de ne pas faire fuir le douanier ombrageux, X a pris rendez-vous chez la photographe locale à 9h pétante pour un rendez-vous en mairie à 9h30, la dite professionnelle étant absente à 9h05, X est parti, en râlant qu'il ne pouvait pas prendre le risque de rater un rencard aussi important, au super-marché local à 9h10 pour se faire tirer le portrait au photomaton qui a bouffé la totalité de la monnaie (8 euros) sans résultat malgré les grands coups de tatannes et de baffes sur la machine, à 9h15 de retour à la boutique, ouverte entre temps, le portrait fut tiré le temps de dire "ouf", ce qui corroborait les propos de la professionnelle pas inquiète sur la réalisation des clichés, en quelques minutes comme elle l'avait promis au téléphone, il suffisait d'attendre qu'elle arrive …
Il faut maintenant patienter un mois que le précieux document revienne de la préfecture, pour prendre à nouveau rendez-vous afin de faire valider ses empreintes et le retirer…
Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, Manuel Valls, ministre de l’intérieur et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget, annoncent la dématérialisation des timbres exigés pour établir ou renouveler un passeport. Ce nouveau service sera opérationnel fin 2014 ....selon un communiqué de presse de décembre 2013. Une bonne nouvelle !!
RépondreSupprimer