Tambour-Major (en lien ici) que je lis depuis quelque temps déjà propose un dévoilement à ses lecteurs autour de quelques questions, je choisis - si je peux - d'y répondre ici ...J'écris vite fait, spontanément sans trop réfléchir, avant que le questionnaire ne devienne une usine à gaz.
1/ Aimeriez-vous être votre femme / votre mari ? Pas vraiment, non, quoique ..
2/ Qui auriez-vous préféré ne jamais rencontrer ?Je suis incapable de répondre à cette question.
3/ Aimeriez-vous posséder la mémoire absolue ? Oui, vraiment, je le souhaiterais parce qu'aujourd'hui elle me fait défaut sur bien des points et j'aimerais aller plus vite dans ma quête de celle-ci.
4/ Quel mort aimeriez-vous revoir ?Rapide, brutale, sans vraiment m'en rendre compte.A me relire, je m'aperçois que j'ai d'abord pensé à ma propre mort! Lapsus.... J'aimerais revoir Marylène mais telle qu'elle était et pas la vieille femme que je vois quand je l'imagine toujours vivante aujourd'hui. Cela dit, je pense qu'elle serait restée rayonnante.
5/ Auriez-vous préféré appartenir à une autre nation (culture) et laquelle ?Pas vraiment, je m'aime française et bretonne.
6/ Quel âge aimeriez-vous atteindre?Le plus bel âge, celui des centenaires mais en forme, en étant capable de dire des bêtises, de faire rire le journaliste qui ne manquera pas de venir me demander le secret de ma longévité.
7/ S'il vous arrive de vous imaginer n'être pas né, cette idée vous trouble-t-elle? Oui, elle me trouble, mais dire pourquoi ? Je ne saurais, en bref, je ne regrette pas d'être née quand bien même ce n'est pas toujours facile à vivre. Mais il y a pire, non, comme vie?
8/ Quand vous pensez à des personnes décédées: souhaiteriez-vous que telle personne vous parle ou préféreriez-vous lui dire encore quelque chose?Parfois, oui, d'ailleurs je leur parle et ce sont toujours les mêmes à qui je m'adresse, de belles personnes qui m'ont aidée à un moment de ma vie.
9/ Aimez-vous quelqu'un ? Oui, non, ça dépend quoi mettre derrière ce mot? J'aime mes enfants, c'est le premier amour qui me vient.
10/ Et qu'est-ce qui vous amène à cette conclusion ?L'étape de ma vie où je suis, pas facile, charnière, confuse, qui fuit sans que je puisse la retenir et inutilement puisqu'on ne peut vivre sans amour (enfin si).
11/ A supposer que vous n'ayez jamais tué personne: comment expliquez-vous que vous n'en soyez jamais arrivé là ?Drôle de question! Cela dit quand je suis rentrée de formation et que la maison empestait l'huile de lin étalée sur les murs de la salle de bain, en couche épaisse, huile comme une mare autour de la baignoire, les murs devenus sombres, de grosses taches de gras masquant le vernis qui s'écaillait, les serviettes de toilette empuanties, la bougie inutile à supprimer l'odeur, les fenêtres grandes ouvertes par 0°, j'avoue avoir eu des envies de meurtre....Je me suis juste armée d'huile de coude et ai commencé à poncer... Je suis au bagne sans avoir tué mais l'envie ne m'a pas manqué. Pour ne pas avoir tué? L'éducation, la morale? Et ne pas avoir tué tous les autres, l'espoir!
12/ Quel espoir avez-vous abandonné ?Celui de rajeunir, ...
Répondre à un tel questionnaire est troublant, d'autant qu'à la réflexion je le trouve morbide.
Merci Tambour Major ...
Merci pour ta participation !
RépondreSupprimerLes questionnaires de Frisch ne sont effectivement pas les plus réjouissants qui soient. Morbide ? Peut-être. Il y est effectivement souvent question de la mort, des morts, et du sens de notre propre existence.
En tout cas, j'ai aimé y répondre
Supprimer