dimanche 29 mars 2015

Une virée au parc de Sceaux ... et un peu à Paris!

Je connais assez peu la banlieue parisienne, et je n'ai, pour tout dire, pas très envie de connaître! Cela dit, Sceaux et notamment le quartier proche du parc mérite le détour! 

Imaginez une banlieue chic, mais très chic faite de grandes maisons à étages datant des années 30, 50 et 60, couvertes ou enfouies dans la végétation, avec petit personnel, (jardinier, cuisinière, majordome..) loin du boulevard, mais jouxtant le parc de Sceaux. 
J'ai fait un petit tour en courant ce matin, sur un chemin comme du velours, pas une racine, ni un caillou, on peut y courir sans avoir le nez rivé au sol, mais apprécier le paysage, la géométrie des rangées d'arbres nus autour du bassin, la solitude des matins de bruine. 
Se rendre à Paris en RER prend peu de temps, mais pour y revenir il faut s'armer de patience, le nombre de trains qui s'arrêtent à Parc de Sceaux se compte sur les doigts de la main! La banlieue de richoux se mérite! 
Je me suis demandée, ce matin, ce que les gens, qui vivaient ici, pouvaient connaître de la vraie vie? Celle des foules qui puent sous les bras dans le métro, celles qui achètent son pain à Leclerc, bouffe des patates, boit de la bière devant le match de foot en se grattant le bas-ventre, traîne sur les puceries, celle dont les mômes se filent des tartes dans le métro, adeptes d'une violence masculine revendiquée, (béquilles, claques et coup de boule) et valorisée. Deux petits mecs de 12-13 ans jouaient dans la rame à se bousculer, l'un avouant ne pas pleurer, l'autre fier de ne pas avoir été vu en train de pleurer, car "une béquille, ça fait un mal de chien!". 
On vote comment à Sceaux?
En attendant, j'ai rendez-vous avec la pluie, il pleut des seaux!




3 commentaires:

  1. J'avais un patron qui habitait à Sceaux. A cette époque, je bossais à Saint Quentin en Yvelines. Je passais souvent par Sceaux pour rentrer à Bicêtre. Un jour, j'ai eu son adresse et je me suis rendu compte qu'il habitait une de ces belles maisons devant laquelle je passais. Il invitait parfois les hauts cadres de la boîte chez lui et je savais ainsi qu'il avait une piscine chauffée couverte.

    Ainsi Sceaux est "discrètement" un des pires repères de typon en région parisienne. Comment avoir l'espace pour une piscine chauffée à Versailles ou Neuilly ?

    Si un jour tu passes dans le quartier, fais le détour par Bicêtre, tu verras la vraie banlieue.

    RépondreSupprimer
  2. Sceaux, le bon endroit pour se prendre une pelle ou un râteau

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...