Puisque nous n'avons pu visiter l'excellentissime Imperial War Museum fermé pour travaux, nous nous sommes rabattues sur deux musées, hélas payants, mais qui valent largement le détour.
Le premier est le musée de la vie juive en Grande Bretagne (the Jewish museum) . Tout neuf avec un personnel adorable (comme tous les Anglais d'ailleurs), il explique ce qu'est être juif en Europe hier et aujourd'hui. Les vitrines recèlent des trésors de la liturgie, de la vie quotidienne, elles montrent l'afflux de réfugiés d'Europe de l'est fuyant les pogroms. Une pièce est réservée à la vie de Léon Greenman, citoyen britannique, résident alors en Hollande, dont la femme et le fils ont été tués à Auschwitz ; ils ont été pris dans l'étau nazi lorsque l'Europe fut fermée.
Le second est le Churchill war rooms sous Downing street, on peut y suivre la biographie du premier ministre, la famille a fait don d'un grand nombre d'objets appartenant au grand homme, y compris son appareil auditif (!!); on peut également revivre les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, dans les bureaux de l'Etat major et du gouvernement britannique, tout y est, l'homme de ménage côtoie les personnages en cire plus vrais que nature.
Magnifique témoignage de ce qu'ont vécu les Londoniens pendant le conflit.
Magnifique témoignage de ce qu'ont vécu les Londoniens pendant le conflit.
On ne peut que saluer l'excellence de la mise en scène, des consoles interactives et la qualité pédagogique, de tous les musées anglais d'ailleurs, ludiques et instructifs. La foule qui arpente les allées en témoigne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire