vendredi 28 février 2014

Critiques ..


Un article dans  Ouest-France, ce matin, m'a interpellée. Il est question d'un livre d'Emile Brami, qui raconte la difficulté du métier d'éditeur, devant, notamment, se frotter à des "blogueurs se targuant d'être critiques" .... Je me suis sentie visée! Certes, je suis en phase parano, très encline, en cette veille de vacances,  à voir le mal partout. Cependant, je lis, j'aime lire, je n'hésite pas à acheter des livres même quand j'ai un doute et d'aucuns voudraient m'empêcher de donner mon avis sur mon blog au prétexte que critique n'est pas mon métier? Certes, ce n'est pas ce qui est écrit mais quand même, un doute m'habite!
Je continuerai donc à donner mon sentiment sur les livres que je lis, je suis tout à fait capable d'en faire une critique, qui ne sera pas complaisante, n'ayant aucun intérêt à soutenir telle ou telle maison d'édition.
Souventes fois, je me suis fait avoir par des critiques excellentes pour des bouquins qui ne valaient pas chipette. Je reléguais le navet au fin fond de mon placard, avant d'aller le donner gratuitement au bouquiniste qui n'en voulait pas! C'est dire si le besogneux avait eu le nez fin!
Comme au cinéma, s'endormir en lisant reste bien souvent un critère fiable d'ennui mortel, ou d'écriture médiocre... Je persiste souvent mais les ouvrages entamés s'entassent à mon chevet attendant que mon esprit soit propice à une deuxième, troisième ou quatrième tentative .... Pas gagné! 
En cadeau, une magnifique photographie d'un groupe d'amies et d'amis au repos dans un refuge après une randonnée, un avant goût de mes futurs billets! 
 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la critique, terme que je n'aime pas, je préfère celui de chronique, car elle ouvre davantage la fenêtre aux passerelles de la pensée. Puis, critique de quoi ? D'un livre qu'on prend pour une marchandise, généralement imposé aux rédactions pour promouvoir tel ou tel mastodonte de l'édition... Puis, pourquoi n'aurions-nous pas le droit (et même le devoir) d'écrire que tel ou tel livre nous a plu ou pas ?...
      Laisser dire sans se laisser faire, voilà la réponse à ces "savants" critiques inféodés.
      Bon dimanche à vous.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...