vendredi 14 février 2014

De la douceur de la maturité!


Je ne comprends pas très bien pourquoi Anne Hidalgo a laissé publier une photographie de campagne où elle apparaît considérablement rajeunie! Faut-il donc qu'une femme paraisse plus jeune que son âge pour espérer plaire à son public? J'aimais le léger double menton, l'affaissement de la joue qui la rend humaine, proche du commun des mortels....
Elle souffre donc à la différence des hommes d'une double peine, celle de devoir faire plus jeune que son âge, celle d'être hautement critiquée pour avoir fait ce choix, les retouches ont été dénoncées par arrêt sur image, notamment, où je me suis servie. Le journaliste s'y livre à une analyse féroce (en négatif) d'un visage vrai, comme si il pointait ce qui est largement inacceptable dans le monde audiovisuel forcené que l'on connaît. 
Certes, même les hommes jouent à ce petit jeu, Mitterrand lui-même avait fait gommer ses plus gros défauts (en vrai?) notamment des canines hors du commun et probablement un teint pas très frais, pour autant, point de procès et surtout point d'excès.  Dommage pour Anne Hidalgo, j'aimais la douceur du visage, l'humanité souriante et je suis déçue par ces retouches qui la font voyager dans le passé! 
Son staff de campagne (et sans doute elle-même) fait  offense aux femmes de plus de cinquante ans (elle a 54 ans), à toutes les femmes dont le destin est de vieillir, à celles qui sont jetées par leur époux pour de la chair fraîche, à celles qu'on ne regarde plus car le canon de la beauté est dans la jeunesse, à celles qui ne sont pas dans les revues, à celles qu'il ne faut pas voir à la télévision ou au cinéma, à nous toutes qui avons passé la trentaine, à celles qui malgré leur âge restent malgré tout des femmes, belles, fières et respectables.
Je ne sais trop qui condamner, probablement la société qui refuse la vieillesse, surtout celles des femmes.

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous. Bien d'accord sur le sujet. La vieillesse c'est tabou, vive la jeunesse (la tricherie) "éternelle". Comme si Faust, après une longue période de chômage faisait un retour en force ! Pilosité zéro, rides idem. Tout pour l'apparence ! Il n'y a qu'une chose à laquelle on attache une importance très relative : la bonne santé du cerveau et de la comprenette,soucis tout à secondaires dans un monde toc et pacotille.
    Désolant.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...