mardi 25 février 2014

Pour en finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis


Personne ne pouvait échapper à ce bouquin, l'auteur, très beau gosse ayant été invité pour la promotion de son roman sur toutes les télés et radios de France et de Navarre. Je l'ai donc emprunté à mon bahut où quelqu'un a eu le bon goût de le commander pour le fond de notre CDI, sans doute pour faire la promotion de l'école, cheville ouvrière de l'ascension sociale! 
Y a tout ce qui peut plaire aux bobos parisiens!
La première partie du livre est, à quelque chose près, la réplique de la vie est long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez 1988,  en pire et l'humour en moins,  auquel immanquablement le livre fait penser. Eddy Bellegueule est le rejeton de la famille Groseille, l'homosexualité en plus. Certes, il évoque parfois les jeux dans les champs, mais rien d'aussi jouissifs que les mouflets du film plongeant dans la Marne parmi les détritus, dévergondant avec bonheur les enfants sages de la famille Le Quesnoy... 
Alcool, violence, gras, saleté, vulgarité, misère, homophobie, racisme, la pauvreté ne rend pas digne! Loin de là...
Sans doute la faconde de la jeunesse anime-t-elle,  l'auteur, tout juste 21 ans. Encore quelques années et il portera un regard plus tendre sur ses parents, qui malgré tout lui ont permis normale sup... 
Par contre, ce qui est très intéressant et comme le dit si justement Charlotte Pudlowski dans slate.fr, on y lit ce qu'est être un homme dans tous les milieux et le pouvoir de l'école qui lui permet la fuite!
La deuxième moitié du livre est donc passionnante, plus aboutie, plus fouillée ; l'écriture parfaitement maîtrisée est à couper le souffle. Qu'est-ce qu'un homme? Un dur? Un qui ne pleure pas? Vous avez dit genre? Comment éduque-t-on nos garçons?
Le roman pose la question et la réponse qui est faite dans le village picard est terrible. Le livre n'évoque pas les années 50 mais bien le XXIème siècle!

2 commentaires:

  1. Merci pour cet aperçu contrasté. J'ai vu le jeune homme chez François Busnel, sur la 5, et, malgré la belle promo offerte à son talent, j'hésitais encore à me le procurer. Après lecture de votre chronique, je ferai comme vous : l'emprunter à quiconque l'a déjà...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le bouquin aussi, mais je suis un peu plus réservé sur le style ou l'écriture. C'est un peu ce qui me manque dans un bouquin de ce genre, je ne peux m'empêcher de penser à "Grandir" de Gilles Leroy, mais le témoignage en tant que tel est vraiment bien. Et puis je m'identifie forcément. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...