jeudi 22 mai 2014

Chercher l'erreur!


A gauche Nathalie Baye, 66 ans, à droite Tommy Lee Jones, 67 ans ...
La première façon, poupée Barbie, le second façon trogne, l'air bougon et l'oeil torve.
En voyant ces portraits publiés de Tommy Lee Jones dans le magasine du Monde, je me suis demandée si une actrice se serait laissée ainsi photographier?  
La vieillesse que montre à voir le portrait de l'acteur et réalisateur est laide, au contraire de celle de Nathalie Baye qui glorifie le fait d'être restée jeune, malgré son âge. Les procédés sont à la fois techniques, truquage du cliché, et physiques, liftings et injections de botox!
Pour les deux, il s'agit de leur fond de commerce, l'homme dans le rôle du bougon de service, misanthrope mais à bon fond,  elle, toujours jeune à 66 ans. Cette volonté traduit la peur de la mise à l'écart, tandis que l'homme jouit malgré la vieillesse d'une plus grande longévité cinématographique. Passé 50 ans, nous subissons pour beaucoup la double peine, celle d'être femme et celle d'être vieille, non pas que j'en souffre mais il me semble que les réflexions, remarques, critiques portent maintenant sur ces deux aspects, en témoigne les blagues ou le discrédit concernant les femmes assumant leur âge, sans complexe, surnommées,  "cougars" terme abominable, insultant et sexiste.

2 commentaires:

  1. Ben oui, mais si vous vous teignez les cheveux, comment voulez-vous que l'on vous appelle du beau et non-sexiste nom de "renarde argentée"? Aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...