vendredi 2 mai 2014

Autoformation.


Le fin du fin en terme de formation est à l'évidence celle où le formé crée le contenu! Quelle chouette idée! Point n'est besoin de payer des formateurs, la formation est auto, comme automatique (ça marche tout seul quand on le remonte), autoroute (un tracé vaguement dessiné en début de journée), elle se fait généralement sur place afin d'éviter les charges du transport et les frais sur la base du billet le moins cher de la sncf de seconde classe.
L'idée géniale est la suivante, on met ensemble des gens qui se connaissent à peine, on touille et les tenanciers viennent ramasser les productions à la fin de l'heure, persuadés que le mélange aura pris comme la mayonnaise, il s'agit alors d'enrober d'un joli verbiage ce qui en ce court laps de temps fut pondu..... Comme si, nous, les profs qui avons déjà bien du mal à travailler en commun au sein d'un même bahut alors qu'on se connaît parfois depuis longtemps, pouvions en quelques minutes élaborer un projet avec nos voisins du collège que l'on voit pour la première fois et dont les pratiques sont à mille lieues des nôtres n'ayant pas la même population d'élèves.
En lycée il ne reste plus que  la moitié d'une cohorte...
Généralement, pendant la réunion, on écoute benoîtement les discours des uns et des autres qui se gargarisent de jolis mots savants, puis on se met en îlots afin d'échanger et de produire des idées géniales.
Bref, j'ai fini par   aller tondre ma pelouse et me baigner dans une flotte à 12° afin de faire passer la pilule de mon temps perdu.

Pas tout à fait cependant, puisque j'ai rencontré des collègues sympathiques, heureuses d'échanger, de raconter cependant on ne m'y reprendra plus ... Pour autant, il semblerait que l'avenir nous réserve un grand nombre de ce genre de meeting puisque la réécriture du fameux décret de 1950 va permettre d'inclure un temps de concertation dans notre mission... Je crains le pire comme si la réunionite stérile faisait avancer le schmilblick.

4 commentaires:

  1. Je crois que j'ai pas très bien compris...

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'avais pas pris ton téléphone pendant tout ça ? Tu auras pu envoyer des SMS, téléphoner, Twitter, on peut faire plein de trucs en réunions avec les téléphones de main'nant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...