lundi 23 février 2015

Concarneau-Quimper!

Concarneau-Quimper, une si grande intimité!

Pendant de longues années, je pouvais ne jamais aller à Quimper, plusieurs semaines de suite, mais depuis quatre ans, j'y ai pris un abonnement et j'avoue avoir du plaisir, le jeudi soir, à déambuler dans les rues. Les deux villes sont intimement liées et pourtant, notre circonscription politique est reliée à Quimperlé. Qu'irais-je faire à Quimperlé qui n'est guère plus grosse que Concarneau, trop campagnarde à mon goût? Quimperlé vit tournée vers Lorient dont elle est la grande banlieue. Je ne pense pas que ses habitants viennent souvent nous voir! Les Quimperlois ont leur grande ville, leurs plages vers le Pouldu.
Les Concarnois vont à Quimper ou même à Brest. Les Quimpérois vont parfois sur les plages de Concarneau, visiter le port et son animation, boire un verre sur le littoral, mais plus souvent sur Fouesnant, plus chic, ou même Audierne, Loctudy. Concarneau n'a pas forcément une bonne réputation, la ville fut ouvrière, sale et puante des déchets de poissons traités dans les conserveries, vindicative, communiste puis socialiste, râleuse, longtemps et toujours dans son jus, le port devant suffire à satisfaire la curiosité, le dépaysement, la visite touristique.
Certes, le port reste, même vide de ses pêcheurs, une attraction majeure ainsi que la ville close mais j'ai cessé de pester depuis longtemps sur l'immobilisme urbain ;  après tout, ne pas ressembler à Saint-Martin en Ré, figée, s'arrimer au mirage de la pêche donne encore à la ville une originalité qui lui est propre, un poil années 70: parking en plein coeur qui pourrit la vue des bars sur la ville close, boulevard deux fois deux files au centre, une cité touristique vivante où la voiture a encore sa large part. Pourquoi pas après tout, c'est la preuve que nous ne sommes pas encore momifiés. 
Pourtant, habiter Concarneau coûte cher, les terrains bénéficient de l'effet mer, les maisons à vendre également, il convient pour les bourses moyennes de choisir les communes rurales proches: Melgven,   Rosporden (prononcer un ... façon rhin).
Quimper c'est la grande ville, la préfecture bourgeoise,  où se trouvent quelques musées sympathiques dont le musée départemental breton, perle locale incontournable.
Ce semestre, une très jolie exposition: Nature de Graveurs. On peut admirer le travail d'artistes contemporains qui excellent dans l'art de l'estampe. Quimper semble parfois immobile, pourtant j'aime déjeuner au Cozy petit restaurant, excellent aux menus toujours renouvelés,  rue Sallé proche de la place au beurre... (beurre ... vous me suiviez ... j'aime).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...