mardi 19 mai 2015

Philippe de Broca à la cinémathèque

Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien et que vous avez la chance de vivre sur Paris, courez vite à la cinémathèque voir la rétrospective des films de Philippe de Broca. Il avait pris le parti de la joie et nous fait toujours du bien. 


J'avais regardé d'un oeil, mais seulement d'un oeil,  le documentaire sur Belmondo mais j'avoue avoir  un gros faible pour cet acteur, surtout pour les dialogues des films dans lesquels il a tourné, mais aussi pour les personnages qu'il incarnait. Mon meilleur souvenir c'est le magnifique, et ce souvenir fut magnifié si je puis dire par le livre d'Andréï Makine. Les trois héros du roman "au temps du fleuve Amour", perdus au fin fond de la Sibérie ont la chance d'assister  à la projection de 17 séances, ce qui est pour le moins incroyable quand on connaît le poids de la censure en URSS!  
"Nous avons revu le film dix-sept fois. […] L’intrigue fut apprise par cœur. Nous pouvions désormais nous permettre d’examiner ses alentours et ses décors : un meuble dans l’appartement du héros – quelque petite armoire à l’usage inconnu, que le metteur en scène ne remarquait sans doute pas lui-même. Un tournant de la rue que l’opérateur avait cadré sans y attacher la moindre importance. Ou le reflet d’une matinée grise de printemps parisien sur la longue cuisse de la belle voisine endormie à demi nue près de la porte de notre héros. Oh, ce reflet ! Il était devenu pour nous la huitième couleur de l’arc-en-ciel ! La plus nécessaire à l’harmonie chromatique du monde."
Que le régime soviétique ait pu permettre  la sortie du film m'épatait et m'épate toujours!
J'ai bien vu ce film dix fois et j'avoue ne pas m'en lasser!

Mais Philippe de Broca qui aimait les hommes et les femmes fortes, a aussi fait tourner, avec beaucoup d'humanité, Jean Rochefort, Annie Girardot, Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel, ces acteurs à l'air de ne pas y toucher!  

Lors de ma prochaine virée à Paris, vais-je m'offrir une grande toile? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...