samedi 30 mai 2015

Un peu de pédagogie

Un peu de pédagogie, une fois n'est pas coutume ...



"Madame, qu'est-ce que c'est chiant, .... mais c'est bien!" ..."Ouais, on apprend plein de trucs et maintenant on sait notre cours" ...."Oui mais moi je corrige un à deux paquets de copies par semaine", ...sans compter mes autres classes (plus réceptives au travail non noté) et pff, je n'arrête pas!
J'ai l'impression cette année d'avoir vécu dans une arène à dompter des fauves!
J'aurais tout tenté afin de les faire travailler, j'ai même songé, une fois, à quitter la classe, écoeurée par autant de résistance à tout, malade au point de ne plus pouvoir parler!
Le cours dialogué.
Le travail de groupe en îlot.
Le cours magistral.
Le cours inversé.
Et à la fin de l'année, le travail personnel sur table, en autonomie ou à deux, relevé et noté. La note, quoiqu'on en dise, en fin de cursus scolaire reste le Saint-Graal, ce pourquoi certains se bougent le c...Ils ont bouffé toutes les semaines des compositions ("ah ça oui, on en a fait...genre, on en a bavé" sic) et des études critiques de documents, des croquis et des schémas! Pour ce qui est des compétences, je ne suis pas peu fière d'eux, mais il manque souvent, le contenu qui va bien, celui qui, à coup sûr leur donnera leur mention. Apprendre par coeur? Pensez donc, trop difficile, imbuvable, chiant, impossible, inutile (on ne se souvient de rien le lendemain). Or, cette année, contrairement à mes habitudes, obnubilée par la nécessité de les faire rédiger, j'ai oublié (et je m'en veux) de leur faire réciter (sur table) la liste des mots clés et leur définition! M. rencontrée récemment a un souvenir ému de l'exercice qu'elle dit, aujourd'hui, être le plus efficace! et mince
Je n'ai pas essayé le rien, mais je pense que j'aurais pu et avec succès!
Du coup je milite pour la suppression du bac, parce que, hein, sans lui, on serait beaucoup plus cool! Les élèves ravis m'offriraient des cadeaux de fin d'année, (le dernier date de 1986, un service à whisky pour me mettre en ménage, offert par mes CM2 adorés!!!) 

Mais suis-je bête, je vais soigner mon relationnel à partir de maintenant, faire du schmoozing ...faire croire que, tout en ne faisant rien, câliner (c'est à la mode), materner, empapaouter, se faire aimer et bien voir plutôt que de lutter permet d'arriver au même résultat, la bonne note au bac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...