Il y a des jours où les galères s'accumulent, (insignifiantes, je vous rassure, au regard de certaines) de celles qu'on prend en pleine poire sans aucun recul, imaginant que le ciel vous tombe sur la tête!
Ainsi donc hier soir sortant tardivement de mon rendez-vous, à la nuit noire, à Quimper où je ne connais personne (en fait si...mais les oubliés m'ont signifié qu'ils étaient heureux que je ne les aies pas emmerdés avec ça..), ma voiture qui signalait, depuis trois jours, un problème de batterie (énorme voyant rouge que j'ai consciencieusement ignoré), n'a plus rien voulu savoir... genre rien. Tu tournes la clé, la lumière s'allume mais le moteur se tait! T'insiste, un peu, que dalle, le bougre boude et tu imagines le noyer ce qui serait un comble ...
Voilà une quinzaine d'année que je n'ai plus connu les galères de bagnole, là, soudain, retour au club en fanfare! Après les pneus qui se dégonflent sans raison, la batterie fait des siennes. Je hais les problèmes de voitures!
Deux solutions s'offraient à moi: appeler l'assurance avec la certitude d'y être encore à minuit, joindre un vague copain qui avait eu le tort de me dire "si tu as besoin, pas de souci, je suis là, en tout bien tout honneur", le choix n'a pas été longtemps cornélien, après avoir pris conseil auprès de la spécialiste des copains et des coups de main, B. est arrivé dans les 15 minutes avec les câbles et a eu le bon goût de m'attendre au tournant puis de me suivre et de me guider vers un garage de sa connaissance: "t'as plus de phares, t'avance plus et tes roues ont un problème" ... Merci, j'avais remarqué! Le cul serré, j'ai guidé Mémère sur le parking de Peugeot!
Ainsi donc, conseil à tous, si la voiture très intelligente (en tout cas plus que moi) indique problème de batterie, il est urgent d'agir! Ne pas attendre!
Depuis, je roule en à vélo! Bah oui! J'ai vaguement espéré que mon assurance, qui me coûte un bras et les deux jambes, me permette d'obtenir un véhicule de courtoisie ... Que dalle "vous n'avez pas souscrit à l'option, on peut juste vous remorquer et vous ramener chez vous, désolée!".. Après démerde toi!
Ce matin, je suis donc partie dans la nuit noire en à bicyclette, sans lumière ni casque mais équipée d'un joli blouson jaune fluo afin de me faire repérer. J'ai consciencieusement évité les grandes routes, préféré le chemin côtier au risque de plonger dans la mer dont je sentais les embruns, (note à moi-même, quel bol de travailler en matant la mer de la salle 101)! Je n'ai pas réussi à éviter les lazzis de mes terminales, que j'ai menacées des pires châtiments s'ils continuaient à ricaner.
Point positif, je parque l'engin sous les fenêtres de la salle de prof, à côté de celui de Loïc, j'évite ainsi les 10 minutes de randonnées depuis le parking!
Les élèves, peu avares, en ont remis une couche en cours, "mais madame vous roulez sans lumière et sans casque? Quel âge a votre vélo? ( 50 ans), ça ne doit pas être facile en escarpin ?" ... bah si, même que c'est la seule coquetterie que je puisse me permettre ... au moins je ne marche pas !
Et cerise sur le gâteau "madame où avez vous acheter votre si joli chemisier, c'est superbe!"
J'adore leur me faire plaisir !
Il est rigoureusement impossible de circuler en vélo ou en bicyclette. En revanche, on peut fort bien le faire À vélo ou À bicyclette !
RépondreSupprimer(J'espère au moins que vous n'êtes pas professeur de français…)
Non , non et j'ai toujours eu besoin d'un grand maître en orthographe pour relire mes textes! Un vieux maître selon mon professeur de thèse, un être rare et exceptionnel comme on n'en fait plus... C'est ce que j'aime dans vos textes, la rectitude de l'écriture, vous lire m'épate ...
SupprimerEn tout cas Yves Montand lui roulait Á bicyclette...
RépondreSupprimer