samedi 27 février 2016

The Revenant

The Revenant est un superbe film, qui se regarde sur écran géant au cinéma et qu'on ne regrette pas d'avoir vu, cependant ....

Di Caprio mérite largement l'Oscar pour le rôle de Grass, il campe un personnage obstiné (mais n'en fait pas trop) qu'une oursonne un poil excitée au début du film, afin de protéger sa marmaille, tripote un peu. Enfin, quand je dis tripote, c'est un euphémisme, elle en fait un peu de la chaire à pâté, à coups de bonnes grosses claques de ses grosses pattes et de grognements dans le creux de l'oreille. (Je ne comprends toujours pas pourquoi le  Monde titre "transe avec les ours" puisque qu'aucun autre grizzly ne pointe ensuite le bout de son nez! )
Le fauve (?) apparaît peu! 
Le film vaut pour tout le reste. 
Les paysages sont sublimes: montagnes enneigées, immenses forêts, plaines, torrents, rochers, neige, scintillement du soleil dans les cimes, onirisme. 
On mesure la bêtise humaine, la brutalité des premiers colons, exterminateurs d'Indiens et de bisons. 
Peu de dialogues, (grognements), ce pourquoi le voir en version originale ne saurait poser problème, pourtant la salle était vide!  

Pour autant, je dirais que le film ne m'a pas pris aux tripes. Certes, pendant les deux heures et quelques, on ne pense plus à ses soucis, ses états d'âme et les images captivent. Au cinéma,  il est devenu rare que mon cerveau ne divague pas ou que (pire) je m'endorme du sommeil du juste! 
En réalité, il y a peu d'émotions, sauf peut-être  à l'égard des Indiens qui errent, après les massacres lourdement soulignés et répétitifs. 
Je verrais plutôt ce film comme un documentaire sur l'Amérique sauvage, brutale et abrutie. Je n'ai pas réussi à croire à l'humanité des personnages, y compris, celle du héros, de l'Indien qui le sauve ou du capitaine qui veut la justice! 
Et façon tarte à la crème, je dirais que le réalisateur n'a pas su donner du sens! 
Je ne pouvais m'empêcher de penser aux milliers d'armes qui circulent aujourd'hui dans le pays, à la facilité dont leurs ancêtres ont tué pour tuer comme le réalisateur le montre. 
J'aime pleurer au cinéma et là, on ne pleure pas devant un film qui relève davantage d'un Survival game! 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien mesurée dans ta critique cinématographique. Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film interminable, bourré d'invraisemblances, prévisible à chaque virage de l'action, inutilement violent et gore. On sent le film et le rôle de Leonardo di Caprio taillés sur mesure pour les Oscars. Bref, une perte de temps. Non mais !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas trop osé, car je n'ai pas dormi et c'est quand même un gros critère … le seul note bien et j'adore ta critique … j'avais d'autres objectifs que de voir un film donc ça m'allait bien…. ah ah

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...