lundi 10 février 2014

Depardon!



Un petit billet rapide avant ma journée marathon, afin de satisfaire la curiosité de mes lecteurs sur ma virée à Paris qui fut dense et intense, j'y reviens plus tard, à tête reposée. Vite fait, avant d'en oublier la magie, mon coup de coeur du samedi matin...
Si vous avez raté Depardon au Grand Palais, dommage pour vous! Vraiment! 
L'intitulé de l'exposition, un moment si doux, est loin d'être galvaudé: cet homme aime son semblable. Il ne photographie pas la misère, il sublime l'humanité, rien à voir avec l'exposition de la  fondation Cartier concernant l'Amérique latine souffrante des années 70, années sur lesquelles les concepteurs se sont probablement arrêtés: America Latin 1960-2013. On en sort profondément déprimé, convaincu d'un continent de la désespérance, de la violence et du mur sale sur lequel la misère s'adosse.  Depardon, au contraire, a le don de magnifier la joie, de montrer l'espoir qui fait vivre, le plaisir malgré tout, y compris dans les rues tristes  de Glasgow au pire de la crise des années 70!
J'aime ces photographies de cuisine,  intemporelles, où trônent deux gazinières, une au Chili en 2007 et l'autre dans la ferme du Garet en 1984, elles me rappellent celle que j'ai connue petite: elle était le coeur vivant de notre maison, elle nous chauffait,  nous nourrissait,  nous lavait.  J'aime aussi la volonté de cette Bolivienne qui tire son cochon sur le chemin, dans le brouillard du petit matin (2013). 
(Le cochon et moi entretenons des liens indéfectibles, je vous en reparle plus tard...)

2 commentaires:

  1. Voilà qui est beau, bon et, donc, réconfortant ! Pas vu l'expo, breton à tendance bernique ou haliotide, mais j'aime le bonhomme et votre façon très oxygénante d'écrire et de décrire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que notre blog a disparu de votre liste. Sans doute un bug, cela arrive parfois. Si tel n'est pas le cas, j'aimerais en connaître la raison. Vous aurions-nous froissé sans le savoir ?...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...