samedi 26 juillet 2014

Fonctionnaire, le nouvel ennemi!

D'aucuns aimeraient voir la fin des fonctionnaires, le nouvel ennemi! Certains pays, comme en témoigne cette boîte aux lettres, fermée, à Jersey, ont déjà commencé! 


Alors donc en ces temps de crise, le fonctionnaire reste la bête noire à haïr, il est par essence, feignasse, improductif, déconnecté de la réalité, incompétent, irréformable, profiteur. 
Pour résumer, le fonctionnaire c'est le MAL
La presse de droite se fait largement écho de cette litanie en titrant par exemple, "il y a toujours plus de fonctionnaires en France" : 5,5 millions, un Français sur cinq, qui coûte à la France des travailleurs, des vrais, près de 73 ans puisqu'une fois à la retraite il faut continuer à le payer. Comme le dit un article du Point n'est-ce pas effrayant? (31 ans de non activité au frais de la princesse, bouh!) et encore, l'article en rajoute une couche: "les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt. Ce que l'on sait moins, c'est que, contrairement au privé, leurs pensions de retraite sont indexées sur les augmentations de salaire des actifs et au minimum sur l'inflation ; et que, pour eux, la réversion au conjoint survivant est automatique, alors que, dans le privé, elle est soumise aux conditions de ressources du survivant."
Ou toujours le Point, "si on s'attaquait d'abord aux rentes des fonctionnaires?" (le monstrueux boulet) alors qu'il s'agit de débattre des professions réglementées.
Bref, je devrais avoir honte d'être fonctionnaire? Je n'y arrive pas et n'ai pas vraiment l'impression de voler le pain des bons Français du privé. Moi aussi, j'ai eu affaire à quelques  fonctionnaires fumistes peu aimables, mais globalement, mon postier préféré, les employés du trésor public, mes collègues sont plutôt sympathiques et aimables, il me semble qu'ils font leur travail correctement. Il y en a même qui travaillent beaucoup et qui ne sont pas très à cheval sur le nombre d'heures faites, d'autres qui abattent le boulot très efficacement, sans se plaindre et avec un certain plaisir. 
Il est de bon ton, dans les milieux libéraux de cracher son venin sur les fonctionnaires, et surtout les profs qui représentent probablement le pire d'entre eux! Certes, il y a des libéraux qui font beaucoup d'heures mais souvent ce sont des hommes (ça vous étonne?) qui ont fait le choix des journées à rallonge, échappant souvent aux tâches ménagères, au quotidien trivial, aux courses lassantes, au rendez-vous scolaire, aux leçons des enfants à superviser! Ils sont indispensables, et bienheureux de se réaliser professionnellement au détriment de la vie familiale, mais l'argent ne fait-il pas le bonheur? 
Certes, la France ne va pas très bien, la rentrée risque d'être difficile pour beaucoup, les licenciements sont nombreux et à prévoir, mais chercher un bouc émissaire ne fera pas avancer le schmilblick...
J'avoue être impuissante à rétorquer, le propos frise le lavage de cerveaux, la France serait un vaste merdier impuissant qui court à sa propre perte. 
Faudrait peut-être que je me lance dans la culture des patates et fasse du stock de sucre et de café, car je vous jure, le fonctionnaire va nous faire toucher le fond voire même au delà du fond, un trou dans le fond. On se noie! 

3 commentaires:

  1. Si quelqu'un ne se sent pas visé ici...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis épouse, fille et soeur de facteurs. Le postier n'est officiellement plus "fonctionnaire" depuis la privatisation de la Poste mais dans l'imaginaire collectif, il l'est toujours. On serre donc les dents et on encaisse les réflexions destinées à casser du fonctionnaire feignant et incompétent, avec une certaine amertume.

    RépondreSupprimer
  3. Serrer les dents ou prendre tout ça avec humour, pas facile !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...