lundi 7 juillet 2014

La césure ...


La césure, pour un élève français en école de commerce, d'ingénieurs (et peut-être même en faculté) est cette année magique passée à l'étranger, pour une part, en stage puis en road trip. Il est ainsi de bon ton, après deux à trois années de prépa (où l'étudiant ne voit pas le jour et pleure beaucoup), après deux années de bourrages de gueule, de soirées avinées, de beuveries et de compétitions sportives (accessoirement de cours et d'examens), il est de bon ton, disais-je, de faire une année de césure, souvent pour apprendre l'anglais, langue peu pratiquée. Il est vrai qu'avec deux heures en lycée, et guère plus en école, l'anglais s'apprend à dose homéopathique, mais ce n'est pas l'objet de ce billet.  
La césure se prépare dès décembre car il faut trouver un stage de 5 mois, payé si possible dans un pays lointain comme la Nouvelle Zélande, l'Australie ou le Brésil, voire plus près en Lituanie ou en Finlande, et si vraiment tu ne veux pas quitter ton copain qui lui rame chez les pompiers de Paris ou de Navarre, le stage se fait en France (mais tu es totalement has been)
Les écoles qui connaissent les loulous à qui elles ont à faire, mettent la pression très tôt, du style "si on n'a pas toutes les conventions de stage signées pour le 29 février, c'est mort, vous pouvez dire adieu à la césure, ou il vous faut le toïc séance tenante, votre passeport doit être récent,  ou parfois même, vos notes ne doivent pas descendre en dessous de 12/20" .... Le processus de date butoir irrévocable est assez efficace, mais stressant pour les parents qui doivent souvent soutenir leur progéniture qui pleure au bout du fil que leur vie est foutue, que jamais ils ne pourront partir, que "oh mon dieu, Machin a déjà un super stage et que moi, moi, je n'ai rien, je ne suis qu'une merde" . 
Un dossier de césure est monté, validé par l'institution....
Cependant .... cela ne suffit pas et je vais donner quelques conseils afin de voyager léger et serein, sachant qu'il y a toutes les autres démarches d'immigration à faire !!!! 
- se procurer un billet d'avion le moins cher possible, sur un coucou qui ne soit pas en liste noire, sans connaître la date de retour ni le pays de départ dans un an ; un billet simple s'avère la solution la meilleure, très  facile à se procurer sur internet, pas trop cher. 
- penser à demander ses visas, (et à payer) 
- penser à imprimer ses visas dans la foulée de façon à ne pas oublier le username et le mot de passe utilisés pour s'inscrire et devoir appeler à l'autre bout du monde afin d'annoner en anglais que oui, on est à la veille de partir et qu'on a tout perdu 
- penser à demander à la banque une attestation de fonds suffisants pour se payer le billet de retour ... et pour cela, lire toutes les recommandations sur les sites des ambassades bien avant de partir,  pas la veille ni deux heures avant de monter dans le train. Sachez que sauf à vendre un diplôme rare, le pays qui vous accueille n'a, pour le moment, aucune envie de vous garder toute la vie, il veut être sûr que vous pourrez repartir ... 
- avoir une carte de paiement internationale, 
- une assurance santé 
- un sac de voyage digne de ce nom prévu pour transporter la planche à voile ou le kite surf, ou le matériel de plongée, qui n'arrive pas deux jours après le départ! 
- préparer ses bagages assez tôt, 
- ranger sa chambre de façon à ce que celle-ci soit utilisable pour du coach surfing ou pour airbnb... afin de payer les frais du voyage, ne pas laisser une tonne de merdier en vrac, tassé dans tous les coins, puant, tout pourri et vieux ... vider les placards où 23 ans de cours s'accumulent .... 
Bref, une césure, c'est chouette mais elle se prépare du début à la fin, en amont, pour éviter à la mère, (parce que hein, les pères, c'est comme toujours à la marge qu'ils interviennent, sur la photo, sur les marches du train) de rattraper les coups fourrés et les oublis ... 
Ainsi donc mardi, alors que les tourtereaux sont partis dimanche je vais devoir renvoyer le sac de voyage arrivé trop tard et obtenir du banquier une attestation de compte créditeur qu'il enverra par mail... Pas gagné! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...