samedi 20 septembre 2014

Dubuffet à Landerneau

J'ai visité l'exposition Dubuffet à Landerneau mise en oeuvre par le fond culturel Hélène et Edouard Leclerc: un petit bijou. 


Tout le monde connaît Dubuffet en apprécie ses oeuvres rouges et blanches mais l'exposition permet de découvrir les dessins de jeunesse quand il remplissait ses cahiers de croquis. Trois traits, un gribouillis de poil de dromadaires, une chèvre qui grimpe sur les arganiers, un couple d'hommes qui pissent le long d'un mur sur les graffitis, le collage de ailes de papillons, le tout constitue une oeuvre poétique mise en valeur simplement, sans pathos! 
Courrez-y vite! 
Le lieu est l'occasion de passer à Landerneau, dont on ne connaît le plus souvent que le proverbe (du bruit dans le Landerneau) et le pont couvert, de traverser cette belle campagne du Finistère, de pousser jusqu'à Brest la blanche et de croiser par hasard un soldat de la seconde guerre mondiale, fêtant la libération de la ville! 

Ce matin, le calme règne, pas de vent, la mer est comme un grand lac immobile. On entend juste le cri des goélands, le vrombissement de quelques mobylettes sur le front de mer. C'est relativement étrange.
A l'instant j'ai vu passer tout près, un écureuil, un martin-pêcheur, deux geais, une palanquée de tourterelles et de pigeons, tous abonnés au bar de la mare. 
Moins drôle, hier, l'aigrette faisait son marché de poissons rouges, j'apprécie moins qu'elle se serve   sans égard, même si j'en apprécie l'élégance et la blancheur immaculée. 
On est bien! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...