vendredi 22 mai 2015

Briezh story ..

A la manière de l'amour et les forêts d'Eric Reinhardt ou la vie trépidante de Bénédicte Ombredanne, personnage fictif qui fait polémique mais classique, tellement classique!  


Le ciel avait fini par se dégager, la bruine s'était déchirée sous les coups de butoirs d'un vent fort du nord-ouest, la route, encore humide, brillait réfléchissant une intense luminosité. Dans la voiture, il cherchait à  récupérer sa veste posée sous d'autres vêtements sur le siège arrière, se contorsionnant dangereusement. L'opération était pour le moins inquiétante
La voiture penchait sévèrement vers le bas-côté à chaque coup de volant. Elle a fini par  se mettre à quatre pattes après s'être détachée afin de récupérer le vêtement et le lui passer.
La recherche a continué, en vain, dans toutes les poches gonflées par la paperasse, les clés et les stylos. Elle a, à nouveau, demandé ce qu'il souhaitait trouver: ses lunettes de soleil perdues depuis 24h! Elle lui tendit alors l'étui et les précieuses binocles, jouet de tant de prises de risque, qui étaient dans la portière côté passager. 
" - et pourquoi tu ne me les as pas données hier après-midi?
- ben elles n'y étaient pas! 
- je ne te crois pas 
- si je te le dis!
- ben non on ne peut pas te croire, ni te faire confiance, elles y étaient mais tu ne me les as pas données! 
- je ne sais pas trop comment elles sont à nouveau dans la portière,  mais hier il n'y avait rien.
- pas moi ni personne ne s'est assis là depuis hier, ça ne peut être que toi et tu ne me les as pas données! Je ne te crois pas, on ne peut pas te croire, jamais, tu mens comme d'hab!"
Silence, elle s'est demandée un instant si elle n'était  pas folle au point de ne pas avoir  vu un étui noir, bien rangé dans le bac de la portière, réfléchissant aux scénarios possibles pouvant expliquer le mystère des lunettes revenues par magie à leur place.
Le coeur a bondi dans la poitrine face à l'insulte, l'impossibilité d'être crue, l'injustice des propos, cherchant, un peu en panique, le moyen d'avoir raison, de se justifier, et par là, même, de prouver l'injustice et la bonne foi. Le coeur avait pris un rythme plus soutenu, il s'entendait dans la poitrine et  faisait ressentir la montée en puissance de l'angoisse, disproportionnée par rapport au problème, insignifiant mais impossible à contrer: être accuser de mentir, d'avoir volontairement omis de lui passer les lunettes!
Elle a refait l'histoire, celle de la veille au soir, le plus rapidement possible, afin de trouver coûte que coûte une explication qui supprimerait le poids de la culpabilité et lui montrerait qu'elle n'a pas pu mentir à ce point. A ce point, justement, l'expression relevait l'emprise et la confusion, l'impossibilité à remettre en ordre, ce qui entre personnes normales n'existent pas, un discours biaisé d'avance.
La veille, ils sont allés dîner dehors emmenant l'enfant, qui, au retour,  a cherché les lunettes de son amie, oubliées depuis deux mois dans les poches des sièges arrières, elle a tendu un étui noir à la mère qui, identifiant les lunettes de soleil les a machinalement remises à sa place dans la portière avant, sans plus de commentaires. 
Elle n'est donc pas folle et explique le mystère sans toutefois recevoir d'excuses mais au contraire la confirmation de sa turpitude: "pour cette fois, ok mais tu mens on ne peut pas te faire confiance" ...
Des excuses? 
Jamais!
Puis l'oubli de l'évènement, jusqu'à la prochaine fois, le maintien dans une nasse encore bien fermée, de celle dont on sort difficilement, probablement conditionnée à maintenir soi-même les liens bien serrés.
Comment et pourquoi s'être fait piégée?


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...