dimanche 6 septembre 2015

Christine Angot, un amour impossible

N'est pas Annie Ernaux qui veut! Et surtout pas Christine Angot pour un amour impossible

Je n'avais jamais lu la prose de Christine Angot et en quelques 24h, j'ai sacrifié à la mode de la rentrée littéraire. 
Le bouquin est loin d'être un chef d'oeuvre, ce n'est pas particulièrement bien écrit, il y a fort à parier que nos petits enfants le mettront  à la poubelle sans même jeter un oeil sur son contenu. 
Il est fort probable que son succès tienne à notre goût du voyeurisme lié à l'inceste dont l'auteur fut victime. Tout au long de ce récit qui concerne la mère, le lecteur guette ce pourquoi elle ne s'est rendue compte de rien, les rapports avec la fille, la conclusion et le dénouement d'une vie. 
Cependant, on se prend au jeu et le propos n'est pas inintéressant notamment pour qui se penche sur la psychanalyse et sur  la répétition des évènements de génération en génération. 
J'ai été gênée par les effets que l'auteure se croit obligée de commettre pour réveiller son lecteur (changer de voix), faire surgir un acteur inconnu, je me suis emmerdée ferme à Châteauroux, à Reims. Le livre ne m'est pas tombé des mains cependant je ne l'ai pas terminé en me disant, il est d'une grande évidence, universel. 
Même, De Vigan a plus de talents dans Rien ne s'oppose à la nuit ou Lionel Duroy dans le Chagrin. 
Un amour impossible, un livre pour rien? Bâclé (du moins est-ce le sentiment que j'ai eu) comme les nombreux ouvrages qui sortent à chaque saison! 

2 commentaires:

  1. je ne l'ai pas lu, mais sur un sujet semblable, lire "le crayon de papa" de Ian Soliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin je veux dire, je n'ai pas lu Christine Angot, mais le crayon de papa oui

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...