mercredi 16 septembre 2015

Quand je reçois le jardinier

Quand je reçois le jardinier, j'ai le droit à un festival! 
Une bonne surprise 

Bah, oui ayant failli mourir, tuée par le taille haie en tombant de mon grand escabeau, me maudissant de n'avoir pas su maîtriser la pousse des lauriers et des arbousiers sur le chemin côtier, j'ai fait appel au jardinier, qui n'a de jardinier que le nom, avec un accent à couper au couteau, (qu'il m'arrive de ne pas comprendre), il est avant tout, paysan! 
Petit, râblé, la cinquantaine très mure, il assure une taille brutale, souvent inesthétique mais efficace. Il rase, en étant le moins cher sur le marché, ce qui sied à mon budget, ric-rac!
Nous faisons donc le tour des haies puis des potins locaux vus de chez lui: les commerçants, les chefs d'entreprises et les joueurs de tennis! 
J'apprends donc que les vieux mâles courent toujours derrière les jeunes femelles, au sens propre, (le pépère fait 20 km par dimanche en course à pied quand il n'a pas un genou ou une épaule en vrac). 
Qu'untel regrette d'avoir quitté sa femme, une belle femme! 
D'ailleurs toutes les femmes qu'il fréquente sont belles! Il ne parle pas des moches parce qu'on ne parle pas des moches! 
Il connaît un paquet de divorces mais ne dira pas de noms ... Mais ma foi, untel sort avec untel, notamment la soeur machine de bidul qui est truc et Machine en est à son troisième ... Bref! Du cru! 
Il finit par me tutoyer gaillardement après deux verres de vin blanc! 
Nous continuons sur les enfants, sa femme, sa ferme. Il ne fait pas dans le cochon mais dans le blé noir afin de participer à la fabrication d'un whisky! Il n'a que 7000 euros en jachère et nie avec vigueur avoir eu jusqu'à 16 000 euros par la PAC (l'Europe, et la Politique agricole commune) je n'ai pas rêvé pourtant, le jour où il me l'a dit, j'avais dû lui verser plus de blanc que d'habitude!  
Etant avant tout, paysan, il ne prend pas cher, d'autant qu'il est équipé d'un bras télescopique mais il refuse de faire   dans les détails, dans l'esthétique, le délicat, il est le pro de la taille carrée, dégagée derrière les oreilles. 
 Cela dit, vu l'état en friche d'une grande partie du jardin, il convient d'aller à l'essentiel de manière économique. Le pépère tient à venir quand je suis là afin que je lui donne des conseils. Il ne va pas être déçu. 
Le principal est qu'il rabatte les chênes verts d'un bon mètre! Il propose même de tout raser, je n'en demande pas tant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...