Il déboule chez nous le dimanche matin dans son gros (très gros) 4x4 mercedes. Il est à la retraite depuis un an, et ne touche que 300 euros pas mois, et pour cause! Il n'a jamais cotisé ou si peu .... mais heureusement, il a quelques hangars qu'il loue et qui lui rapportent. Surtout, il continue à vendre ses tapis au black et en liquide.... Je ne sais pas ce qu'il trafique mais sa bagnole est toujours pleine à ras bord de carpettes anciennes de toute beauté qui valent une fortune, très vieilles, usées jusqu'à la corde dans leur jus qu'il brade. Mais quand je dis qu'il brade, il brade, elles valent souvent 4 à 5 fois moins cher quand à bout d'arguments, il refuse d'accepter d'avoir perdu son temps. C'est tout juste si il ne paierait pas pour dire qu'il a vendu un tapis.
Le problème est que sa marchandise est souvent sale, pleine de poussière, usée jusqu'au trognon et jaunasse.... Quand par bonheur, il reste quelques couleurs, le tapis vaut tellement cher que l'on n'oserait même plus marcher dessus.
Il ne lâche pas le morceau, procède toujours de la même façon, il sort les plus moches d'abord puis petit à petit les ceux-ce qui sont en meilleur état, persuadé qu'ils vont plaire à l'un ou à l'autre, voire aux deux. Souvent il se plante et nous sort quelques vieilleries chinoises dont ces derniers ont le secret de fabrication .
Je l'ai mis à la porte deux ou trois fois, mais il s'accroche et revient toujours car le grand négociateur aime bien s'exercer au commerce.
Ce matin, alors que nous étions à nettoyer les pins mourants et ratisser la pelouse jonchée de pommes qui commençaient à pourrir, on a entendu beugler au fond du jardin, à tel point que nous pensions que le voisin allait nous agonir d'injures pour une branche ou deux qui continuaient à dépasser. Que nenni, c'était lui qui, n'ayant pu se faire entendre de l'intérieur de la maison, tentait un ultime appel à commerce. On le laisse à la porte vu le temps printanier, il étale les merveilles sur les cailloux, j'arrive en lui précisant que l'on a jusqu'à midi pour faire du bruit (on taille les buissons trop hauts pour moi) et que là, il tombe vraiment mal. Cela ne l'empêche pas de nous montrer ses dernières trouvailles, à 6000 euros. Il vend les quatre, ou les deux et même une par une ... "C'est vieux, ça, c'est magnifique, non, une merveille, une merveille, je vous dis, belles couleurs, d'une grande finesse, aussi beau dessus que dessous... mais c'est 6000 euros, le proprio n'en veut pas moins", et là il nous sort le prix en ancien francs, ce dont on se fout comme de notre première culotte, je ne sais même plus convertir les euros en francs... Quoique ....
Comme il était venu, il y a peu, et qu'il avait réussi à nous fourguer un tapis d'entrée, moelleux à souhait mais ramasse miette, il n'a pas trop insisté. Je regrette presque parce que ce qu'il nous a montré, pour une fois, était vraiment sympa, quoique pâlichon.
Mais le prix proposé demande de toute façon méfiance et vérification....
Mais le prix proposé demande de toute façon méfiance et vérification....
Il finit presque par m'amuser ...
Tapis logo pour embellir vos entrées et intérieurs de bureaux ou de maisons.
RépondreSupprimerTapis d'accueil avec le site tapis-entree pour embellir vos entrées avec de tapis fonctionnels t design
RépondreSupprimer