dimanche 17 juin 2012

J'ai failli oublier ...

Je dois reconnaître que j'en ai ras le bol des élections et que j'ai bien du mal à me passionner pour ce dernier tour! Siestant sur le coup 17h après une journée de peinture en cuisine, je fus réveillée par une notification du Monde m'alertant sur le peu de participation. Je me suis précipitée au bureau de vote afin de remplir mon devoir, triste bureau, vide, ou peu s'en faut,  dans le froid et le gris d'une vieille salle d'étude au collège. Je ne connaissais même pas le nom du candidat de droite, j'ai même cru à une plaisanterie .... 
Vous dire si cela me passionne! 

J'étais dans un autre monde, celui du bien-être sur la chaise longue après m'être assoupie à la lecture des massacres en Ukraine perpétrés par les ordres de Staline: ventres ballonnés, cannibalisme, déportation, morts de faim, épuisement, le tableau est complet dans cet ouvrage récemment acquis, Terres de sang de Timothy Snyder. L'historien américain, sans faire de la concurrence des mémoires, met en parallèle les crimes nazis et soviétiques sur  ces terres de l'est de l'Europe, entre la Pologne et l'Ukraine, où se sont concentrées, entre 1933 et 1945, les principales tueries soviétiques et nazies: mêmes espaces, mêmes horreurs, même époque. 
Je commence juste le bouquin sur une analyse intéressante des résultats de la première guerre mondiale dans cette région d'Europe, sur lesquels on insiste assez peu. Rien de nouveau sur les crimes de Staline, c'est pour le moment une bonne synthèse, malheureusement tout est à l'imparfait ou au passé simple ce que je supporte difficilement, j'aime quand l'Histoire est écrite au présent, ce qui vous en conviendrez est étrange. Je vais continuer ma lecture pendant les 22h de surveillance qui m'attendent, en journée complète, des jours à chopper des escarres!


Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, de Timothy Snyder, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Gallimard, 705 p., 32 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...