jeudi 21 juin 2012

Une chouette soirée ....


.. sur France 3 lors d'une fête de la musique anticipée... J'ai aimé entendre le baryton Ruggero Raimondi, aux chorégies d'Orange pour  musique en fête, le chanteur est devenu un poil vieux, mais avec un coffre qui ne se dément pas. Merci le service public qui ose programmer du classique face aux séries américaines pesantes! Même l'adolescente rebelle est restée scotchée le temps de quelques morceaux, (bac oblige).
Ouaip, moi qui n'écoutais aucun morceau de musique classique, je suis depuis six mois devenue fan, fan au point de plus pouvoir entendre de  soupe dans ma voiture! Je bâtis progressivement des rudiments de culture musicale, je réussis parfois à reconnaître quelques auteurs, (rare) et chaque fois je déplore que mes parents ne m'aient pas appris à écouter cette musique et à l'aimer plus tôt.
Mon premier disque reste les quatre saisons de Vivaldi puis les 9 symphonies de Bethoven que mon copain allemand et sa famille m'avaient offert pour me remercier d'être ce que j'étais, parce que je ne vois pas pourquoi sinon .....
Je me souviens de ce  monsieur, vieux et usé avant l'heure, ayant connu les cinq ans de guerre sur le front de l'est dans la Whermarcht puis cinq ans de captivité dans les mines de charbon d'URSS rentré avec les poumons silicosés, mort jeune après des décennies d'insuffisance respiratoire. Avant d'aller se battre, il avait dû prouver qu'il n'était pas juif ou d'origine juive, en faisant son arbre généalogique sur plusieurs générations, car son nom, Kaufmann, lié au commerce, lui prêtait une lignée promise à l'anéantissement.
Son fils, lui, est mort l'année dernière après un tabagisme excessif! C'était un chic type!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...