samedi 14 juillet 2012

Copenhague. Chapitre 1. La bouffe (suite)

Pour qui veut se restaurer pas trop cher et bon, il suffit de conseiller le guide du routard. Notre première expérience fut de tester les harengs, les trois formes de harengs dont le sucré mariné longtemps dans je ne sais quoi... Fameux, si en plus il est accompagné de toute sorte de trucs, tous aussi savoureux les uns que les autres, c'est top! Un conseil cependant, ne pas boire un verre de blanc sous peine de penser boire de la flotte, la nourriture étant forte en goût, oignons frais, sauces riches, mayonnaise parfumée et autres délectances qui tiennent au corps des marins, la bière s'impose, donc, entrecoupée de verres d'aquavit (alcool sévèrement burné à base de pommes de terre) qui dégagent le gosier et le nez! 
Je recommande donc le café Sorgenfri fréquenté par des Danois, un signe qui ne trompe pas.
Ils sont très forts sur les épices, curry, gingembre, poivre (y compris dans les coktails) ou sur les herbes (aneth, ciboulettes) et salades,  tout ce qui est vert en général. 
Lorsque la nourriture est plus basique, l'atmosphère emporte de toute façon l'adhésion, comme décortiquer des crevettes ou plonger des frites dans la mayonnaise ou la mixture de petits pois crus sur de grandes tablées en écoutant un ponte de la musique de jazz danoise, tellement vieux qu'on avait l'impression qu'il perdait son dentier! On aurait aimé que la choriste, jeune blondinette ultra-mince en robe à petit col, au coffre impressionnant, chante plus souvent! C'était sur les quais pas très loin de la petite Sirène (vous savez la greluche qui a obtenu des jambes pour l'amour d'un prince mais perdu sa langue que la méchante sorcière lui a coupée pour prix de ses services!), un lieu qui accueillait autrefois les pêcheurs de harengs de la Baltique.
Sur la photographie, deux verres de crevettes (du Vietnam) du pain, un pot de rillettes de saumon, deux verres de petits pois mixés, deux petits ramequins de mayonnaise verte, un gros fish and ship, et pour moi au fond, des patates avec une spécialité dont je ne sais pas le nom mais très comestible .... Je n'ai pas osé manger les feuilles de radis ....
On peut manger partout, à toute heure du jour ...y compris dans les musées, ci-dessous, une superbe soupe à la carotte/gingembre/ciboulettes/poivre,  au musée des Beaux-arts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...