vendredi 13 juillet 2012

Copenhague. Chapitre 1. La bouffe!

Je sais qu'il est totalement trivial de commencer par ce qui occupe la majorité des Français, la bouffe! Mais il faut reconnaître qu'afin de passer un bon séjour, il est fondamental de bien manger à un prix raisonnable. 
Je me porte donc en faux à ceux qui disent que les Danois bouffent mal, (voir par exemple ce blog lu avant de partir qui m'a bien faire rire et fait redouter le pire: philoo). Certes, à la différence de Philoo, j'ai sans doute un solide estomac et je ne m'étonne de rien.... 
Si tout est relativement cher, question repas notamment, l'avantage est que l'on peut sans problème se contenter de deux dans la journée, un brunch fabuleux le matin, (pour les lève-tard c'est idéal, puisqu'ils servent des brunchs toute la journée) et un repas le soir avant 21h si possible sinon c'est mission impossible. Afin de profiter de l'ambiance il convient de s'attabler vers 19h, à la Danoise!
Le guide du routard reste un valeur sure et je remercie les auteurs qui ont écumé les adresses avant nous, et  probablement essuyé de grosses déceptions.... parce que oui, la bouffe peut être dégueu mais je dirai moins pire qu'à Prague ( voir plus au nord en Lituanie ...où j'ai entendu dire que question bouffe rude on en connaissait un rayon). 
Il y a donc des brunchs pour tous les goûts et nous avons adopté le bistro en face des chez nous, le bankerat ( dont j'ignore la traduction), branchouille, fréquenté, par la jeunesse trentenaire du quartier hip où nous logions, Nansengade: au choix,  brunch danois, végétarien, exclusivement aux fruits ou français ( un croissant et un café), dans un décor d'animaux empaillés à faire peur, avec Tom Waits à l'écoute! Que demander de plus? 


Le pain est parfait, soit blanc à la fois moussu et dense, façon grosse tartine qui sent bon, soit bis avec des graines. Les cuisiniers n'ont aucun scrupule à prendre ce qui se fait de meilleur chez leurs voisins, tapenade par exemple ou fromage. Bref, le tout tient au corps pour la journée entière, parfois même sans autre repas le soir hormis un petit quatre heures sucré.... Cela dit, la bière ou tout autre boisson fruitée permet d'oublier de dîner.

Le Danois boit, de la bière, Tuborg ou Carlsberg, rien de bien génial, elle étanche la soif. Il boit aussi du rosé ou du blanc, français, pas terrible, (et encore il s'agit d'un euphémisme). Il tangue à peine entre le bar et les tables en fin de soirée...
Ils ont, côté boisson, un problème. La fin des années lycée est l'occasion de se torcher tous les soirs, coiffés d'une casquette de marin blanche et bordeaux qui signale les heureux élus. Pendant une semaine, tous les soirs, un camion benne les transporte chez les uns ou les autres lauréats afin de se bourrer la gueule.... Dans ce pays vert, très, très, très vert, on peut comprendre....
La suite tout à l'heure car la chapitre bouffe vaut le détour. 
Une agréable façon de vous mettre l'eau à la bouche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...