mercredi 18 juillet 2012

Le jardinage


Retour musclé! Le jardin, bien arrosé par les seaux de flotte tombée depuis plusieurs mois, profite largement de la relative chaleur liée à l'humidité: la pelouse qu'il faut tondre toutes les semaines alors qu'en été on reste plutôt peinard pendant deux mois, les mauvaises herbes et surtout les papyrus. Ces derniers prolifèrent autour de la mare au point de former un énorme rempart végétal. 
Chaque jour, j'ai l'impression que de nouveaux pieds arrivent à maturité. C'est un véritable alien.
Ils sont quasi impossibles à arracher, je me nique les mains, mes doigts ont doublé de volume, j'attrape une suée à chaque fois que je m'acharne sur un pied tandis qu'il est inutile de tirer sur les petits qui vous livrent sans problème leur fine tige pour mieux proliférer une fois que vous aurez le dos tourné.
C'est l'inconvénient avec les mares, il y a tout un tas de plantes qui en petite quantité sont charmantes mais à qui l'eau fournit ce qu'il faut de nutriments afin de se développer plus que de raison. 
Avantage plus besoin de filtrer mais mes nénuphars sont étouffés et bientôt je ne pourrais plus voir la mare! 
J'aime quand le jardin m'obéit ...Je peux comprendre alors les grands dictateurs comme Staline qui voulait maîtriser la nature après avoir dompter les hommes: il s'agissait de détourner le cours des grands fleuves comme la Volga afin d'arroser le sud et faire pousser ses champs de coton. Il avait une armada d'ingénieurs chargés d'envisager les travaux. 

PS: même les hortensias profitent ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...