Dans ces pays plats, le vélo est un mode de transport incontournable, indispensable, une philosophie de vie. Tout est conçu pour lui, de larges pistes cyclables de chaque côté de la rue, des feux rouges et verts à l'emblème de la petite roue, des trottoirs abaissés, des parkings à bicyclettes monstrueux. Les trains et le métro les accueillent sans problème, des ascenseurs vous facilitent la tâche.
Le cycliste est prioritaire sur la voiture (pas de klaxons intempestifs pour vous chasser de la chaussée) et même sur le piéton.
Pour ce qui est de la bécane , il y en a pour tous les goûts, elles privilégient le confort, le frein pédalier, les vitesses, le porte-bébé ou enfants. Les gnenfants grouillent littéralement, 1,9 enfants par femme aux dernières nouvelles, loin derrière nous mais les mieux placés de l'Europe du nord et de l'est, grâce à une politique nataliste intensive et efficace, 1,7 il n'y a encore pas si longtemps.
Dans cette ville très étendue, le vélo s'avère un moyen de locomotion efficace afin d'aller d'un point à un autre et une aventure exaltante pour explorer les recoins les plus perdus.
Copenhague est une capitale sans voiture ou presque, en week-end notamment, et je dois avouer que c'est un véritable plaisir: coolitude, pas de bruits, pas d'agressivité ...
Les jeunes Danois sont beaux, surtout les femmes, blondes, grandes, longues quilles très minces, elles ne portent pas de talons, pas besoin!
Les moins jeunes ont un énorme ventre à bière, y compris les femmes ....
Vive le vin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire