mardi 17 juillet 2012

Copenhague. Chapitre 4. Et pour conclure!


Je vais finir par le vrac, car je doute fort que le récit de mes vacances façon rédaction en primaire ne soit propice à la grimpette des statistiques des lecteurs. Mon plaisir d'écrire doit d'ailleurs remonter à ces années passées à l'école élémentaire car une fois par semaine on se colletait au sujet de rédaction. "Racontez un moment particulièrement intéressant de vos vacances". J'étais toujours en mal d'imagination, trouvant ma vie bien fade, sans réelles aventures à narrer. Un vieux maître ne cessait de répéter qu'il suffisait pour progresser d'écrire à la manière de ... Hugo, Maupassant, encore eut-il fallu savoir quoi raconter. Au collège toutes les semaines on dissertait sur une pensée profonde, là encore, j'étais le plus souvent "à sec" ayant du mal à délayer sauf lorsqu'en première je me suis lâchée véritablement sur le commentaire du dormeur du Val. Mais c'est une autre histoire, aujourd'hui encore je suis fascinée par les grandes étendues herbeuses, de là à penser que ma passion pour la tondeuse et la tonte y soit née. Mais je divague, revenons à nos moutons.
A Copenhague les musées sont beaux, vastes, riches, et souvent gratuits, y compris certains musées privés, un ou deux jours par semaine. Jongler avec ces gratuités permet d'en profiter sans dépenser. Je pense tout particulièrement à la Glyptothèque, mais aussi au musée des beaux arts, au musée Davids Samling et au musée juif conçu par l'architecte Daniel Libeskind comme celui de Berlin (les Danois ont sauvé leur population juive pendant la guerre en  aidant plus de 7000 personnes en très peu de temps à passer en Suède). Nous n'avons pas eu le temps de voir les autres musées  qui sont très très nombreux.
Derrière la gare se trouve un énorme complexe sportif avec une piscine fabuleuse, un bassin pour sauter et plonger, (où pour la première fois de ma vie, j'ai sauté et en plus de 3m) un bassin circulaire dont la circonférence fait 10m, et divers pédiluves, hamam, sauna, jacusi et bassins pour baigner les petits enfants et faire flotter sa graisse, on peut y louer tout ce qu'il faut pour nager. 
Il est très agréable de prendre terrasse au dîner sur le vieux port, spectacle garanti même si le prix est un peu élevé. La petite sirène reste un spot d'autant plus que s'y rendre est l'occasion d'admirer de magnifiques réalisations architecturales comme le diamant noir ou le grille pain (Théâtre, opéra) 
Au final le dépaysement est garanti et les gens absolument charmants, très à l'écoute, serviables et patients quand il s'agit pour eux de tenter de comprendre notre sabire en anglais. 
J'ai aimé .... vraiment .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...