dimanche 14 décembre 2014

Grégoire Delacourt, la liste de mes envies.

Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas très envie d'acheter ce petit roman, le liste de mes envies de Grégoire Delacourt, j'imaginais qu'il allait influencer ma liste à moi et qu'elle perdrait toute saveur face à celle de l'écrivain consacré. 

Que nenni! Et je ne regrette absolument pas d'avoir succombé au conseil d'un vieil amour!  
Ce bouquin est littéralement une petite merveille, à sucer doucement comme un bonbon acidulé, ceux qu'on achetait petits à l'épicerie du village, des bonbons rares car chers, réservés aux grandes occasions, donc  en gros jamais! 
C'est une belle histoire comme je les aime, toute en émotion et en douceur, malgré les horreurs qui s'y cachent. L'auteur aime les gens, ceux du nord, il les décrit avec attachement, avec empathie. Il aime aussi les femmes dont il parle si bien. 
Finalement, me suis-je dit, si les écrivains racontent parfois à merveille le coeur des femmes, peut-être ne sommes nous pas si différents? 
La fin est un peu triste, j'aurais aimé plus d'espérance! Cependant, je comprends que l'amour trahi, à l'envi, jusqu'à la trahison ultime, celle qui vous fait dévisser, ne puisse être récupérable. Jocelyn ne pouvait que mourir de honte. Mais Jocelyne ne peut-elle plus renaître à l'amour? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...