Poser un ultimatum...
(Attention embrouille, article abscons!)
(Attention embrouille, article abscons!)
Poser un ultimatum revient quand même à prévenir l'ennemi, du moins l'adversaire, ou le partenaire. Mais poser un ultimatum du latin "dernière chose", sans le dire, le garder secret mais penser que celui à qui il s'adresse, va le supputer pour y répondre, y a un problème.
Se fixer une deadline, (mot à mot ligne morte) une échéance, une date butoir ou une limite revient-il presque au même ou pas? Dans l'ultimatum, il y a menace explicite ou implicite, il fait suite à une série de requêtes n'ayant pas abouti. L'exigence est non négociable. La partie adversaire est forcément prévenue. Sauf quand elle ne l'est pas! (Voir plus haut).
Avec la deadline, il se peut qu'on la décide intérieurement, celle-ci restant inconnue pour la partie adverse. Elle est comprise comme étant une limite intérieure, un but que l'on se fixe mais qui, en principe ne dépend pas de l'autre, pas prévenu: genre si elle ne vient pas me voir, je la quitte....
Il est somme toute souhaitable d'avoir communiqué au préalable ce qu'on souhaite vivre ou pas. Si il n'y a pas dialogue entre les protagonistes, si l'idée que l'autre, qui nous connaît si bien, doit lire dans nos pensées pour agir, y a un problème. Je ne connais personne capable d'une telle performance. Si l'on s'en tient à l'idée qu'il ne sert à rien de supputer ce que l'autre pense, croit ou imagine car de toute façon on n'est pas dans sa tête, il s'avère inutile d'espérer obtenir quelque chose dont l'autre ignore tout!
Passer un examen sans le savoir, sans en connaître les questions, ni les règles, ni l'évaluation... C'est plus que problématique.
Dans toute relation, on peut demander et redemander tout ce que l'on veut du moment qu'on n'exige rien! Libre à l'autre de répondre à la demande, mais demander c'est se respecter. C'est prendre soin de soi, il n'y a pas pire que d'être dans l'attente, dans l'espoir, il faut dire ce que l'on a à dire.
Ainsi donc tout cela relève de l'embrouille et s'avère bien compliqué alors que la vie pourrait être si simple.
Ainsi donc tout cela relève de l'embrouille et s'avère bien compliqué alors que la vie pourrait être si simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire