mercredi 8 avril 2015

Vis ma vie …

Vis ma vie de Bretonne totalement geek et accro au beurre, à l'iode et à la plouctitude revendiquée!  


Mange du beurre salé au petit déjeuner, si possible au sel de Guérande avec un oeuf à la coque.
Gobe les huîtres, sans citron s'il te plait, toute l'année. Pendant les mois sans r, les huîtres sont  charnues, souvent laiteuses, mais excellentes! Profites-en pour tester les plates du Belon, au goût noisette.
Débouche les tuyaux de la fosse septique en experte es-merde, le doigté, la technique, c'est moi. Dès que les remontées d'étrons menacent dans le douche et que le glouglou nauséabond te rappelle la nécessité d'une intervention en urgence au dessus de la trappe dans la pelouse, j'interviens dûment gantée, en bottes, armée de mon tuyau d'arrosage dégoupillé et vogue la galère! Le Parisien preneur de leçon n'a pas osé admirer le fruit de ses entrailles, il s'est tenu à distance mais a su apprécier la sûreté du geste, le professionnalisme.  ... Poésie quand tu nous tiens! 
Va te baigner par tous les temps, toutes les saisons dans la baignoire en bas de chez toi!
Parle aux crapauds qui s'égarent le soir, tard, sur la terrasse et que tu es à deux doigts d'écraser d'un pied vigoureux car tu reviens d'un apéro festif! On ne sait jamais, s'il se transforme en prince charmant tu as tout gagné!
Remplis la mare quand il ne pleut pas! C'est un comble, les trombes qu'on a reçues, s'évaporent le temps de deux jours de soleil (loin d'être violent), les poissons rouges te disent merci. Au passage, salue le gros jaune, qui musarde tranquillement entre les algues vertes, je ne sais plus son nom, ni  son espèce, mais il  profite pleinement de l'auberge et jusqu'à présent a échappé aux prédateurs qui rodent!
Extasie toi sur les écureuils totalement excités à cette période de l'année. Ils perdent petit à petit la blancheur de leur pelage pour un beau roux resplendissant au soleil. Pas de logique visible pour moi, sont un peu tout fous!
Bénis les martins pêcheurs qui se balancent doucement sur les roseaux.
Contemple le mauve des bruyères, les premières fleurs d'ajoncs, la douceur des camélias.
Mets la musique à fond et ferme les yeux.

Je bosse quand? Entre temps et je ne le tue pas, j'en jouis.
Je suis d'humeur printanière finalement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...