samedi 29 septembre 2012

34h


C'est le nombre d'heures, en moyenne, par semaine, qu'a un élève de lycée en section générale. A cela il faut ajouter les trajets en bus, métro ou autre, entre 10 minutes et parfois 45 minutes et pas qu'à Paris! Dans les petites villes, le bus ramasse tous les élèves le long d'un long circuit qui nécessite au premier, sur le chemin du ramassage, de quitter la maison à 7h05, quant à ceux qui habitent à la campagne, il faut souvent démarrer dès 6h45.
L'élève Truc arrive donc le soir chez lui, lorsqu'il finit à 17h30-18h, à 19h au plus tard.
L'emploi du temps est blindé, l'ado rebelle a 9h de cours  le lundi, et ce n'est pas la faute des profs qui ont, aussi, un emploi du temps merdique. Depuis quelques années, l'objectif étant de nous faire rester dans l'établissement le plus longtemps possible, la tendance est à multiplier les trous par-ci, par-là, certes nous sommes adultes, et pas du tout soumis au même régime que les gnenfants. Les allègements de programme afin de diminuer la pression scolaire, n'ont servi à rien, bien au contraire, tout le monde a l'impression d'en faire plus, du moins autant, même si parfois c'est différemment, comme pour l'accompagnement personnalisé. Celui-ci, bien souvent, n'a d'accompagnement personnalisé que le nom (des groupes de plus de 20 élèves!). Cependant, le système se met lentement en place, il y a fort à parier qu'on le supprimera quand il sera au point. En réalité, la charge de travail a augmenté puisque chacun a gagné une classe supplémentaire de 35 élèves avec les nouveaux programmes qui vont avec et qui risquent encore de changer avec la nouvelle politique, si nouvelle il y a (on a tendance à faire du neuf avec du vieux). L'augmentation du nombre d'options ne facilite pas vraiment la composition des sacro-saints emplois du temps, ni les temps partiels et les compléments de service des enseignants dont ils ne sont absolument pas responsables.
Comment caser 9h de cours? L'addition est simple, l'enfant commence à 8h du matin, mange au lance-pierre, reprend à 1h et termine à 18h.
La journée est loin d'être finie pour autant. Il doit se remettre au boulot après le dîner afin de finaliser son travail, voire de se mettre à jour pour les leçons du lendemain. Les programmes ayant changé, la tendance étant de rendre autonome les élèves et de faire en sorte qu'ils soient maîtres de leur destin, il leur faut faire des recherches, les exercices, apprendre, complèter les cours, etc....
Mon ado finit souvent vers 23h. La pause repas-du-soir-plus-belle-la-vie-grand-journal, pour rigoler et aborder les "sujets de société",  est essentielle afin de décharger le trop plein, y compris quand on peut, au goûter du 4h... Le reste du temps, il faut caser les activités sportives en clubs, la musique, les pratiques hors temps scolaires afin qu'ils puissent se défouler sans évaluation. Et dormir....
Certes, ils abordent tout ça avec pas mal de philosophie, sauf certains que l'on voit maigrir à vue d'oeil, y compris des garçons. La plupart est habituée et gère comme elle peut, je suis souvent très fière d'eux, car ils réussissent bien ...
Mais l'enjeu en vaut-il la chandelle?
Qu'auront-ils retenu?

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