C'est avec un peu de retard que je viens de voir le film de Julie Delpy, le skylab. C'est un petit film français comme on les aime, bien qu'un peu longuet. Il aurait gagné en peps si il avait été un peu plus court. Cependant, le film est un petit bijou, il témoigne des années 70, entre cols pelle à tarte, Joe Dassin, roulage de mécanique, alcoolisme (ça se passe en Bretagne et les hommes boivent comme des trous), 4L, Renault 16, boom et camp de naturisme. Sur la photographie, le petit gars qui joue Robert en vélo bleu sur la droite est absolument extraordinaire, on croit totalement en son personnage et en vient à se demander ce que le vrai Robert est devenu dans la vie?
Les dialogues sont libérés par mai 68 passé par là, mais le souvenir des guerres reste très présent, elles ont marqué les grands-mères, traumatisé les fils qui sont allés en Algérie et n'en sont pas tous revenus, ou sont restés marqués dans leur chair: les hommes sont durs, ils torgnolent, font la gueule, boivent, pleurent aussi, sourient assez peu. Ils ont le regard dur, il s'agit de se faire respecter, de ne pas laisser les garçons pleurer, ni jouer à la poupée. Certains sont racistes plus par ignorance que par bêtise (parfois les deux).
Les femmes sont un poil plus légères, mais soumises et liées à des maris machos, menés par leur quéquette.
Seul, le couple d'artistes parisiens, probablement inspirés des parents de Julie Delpy, semblent moins arriérés, moins englués dans le quotidien, plus ouverts au monde et à l'actualité.
Je garde de ces jours de fête, des souvenirs identiques, on passait des heures assis à table, tandis que les adultes picolaient. On repartait le soir à la nuit, mon père n'y voyait que tchi, il roulait à gauche, on poussait des hurlements de trouille et c'est une chance qu'on ait pas fini empafés sur un arbre ou qu'on n'ait pas percuté une portée de marcassins qui traversaient les routes de campagne derrière la laie puisque mon père n'y voyant rien et franchement éméché, roulait à 40km/h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire