dimanche 23 septembre 2012

On m'écrit ....

J'ai reçu un mail d'une ancienne élève, je le publie en entier car il est très bien écrit, instructif. Cette jeune fille à l'évidence a un sacré talent d'écriture qui ne demande qu'à s'épanouir, je le découvre! Je l'ai encouragée à continuer...
Ce billet est adressé à ses meilleurs profs!

"Bonjour M.LM.... !

Comment vous portez-vous en ce mi-septembre? La rentrée s'est-elle bien déroulée?
Je vous écris pour vous raconter un peu mon entrée à l'UFR Sciences et Techniques de xxx.
Cela fait un peu plus d'une semaine que nous (C. G., aussi ancienne TSA est avec moi, ainsi que T. B. ancien TSB) avons commencé les cours magistraux. Certains professeurs dictent, d'autres écrivent au tableau, d'autres lisent leur diaporama, tous ont leur manière pour faire leur cours. Si on regarde bien, les cours magistraux, ce n'est pas plus compliqué que les cours du lycée, bien que nous sommes plus de 200 en section Biologie-STU-Chimie, il suffit simplement de se mettre dans la première partie de l'amphi et surtout bien au centre, tout en espérant ne pas avoir une personne trop grande devant nous ou qui jacasse sans arrêt. 
Les cours sont, je trouve, géniaux et passionnants ! Le cours de biologie végétale est assuré par un professeur marrant et animé qui nous a presque tous perdus au premier cours avec son discours où se mêle à la Biologie, la Philosophie, nous faisant souvent perdre le fil et surtout "pourquoi de la Philosophie en Biologie" ? Il nous a parlé de "Newton, nous expliquant la méthode Réductionniste, marchant pour la Science hormis la Biologie, qui est donc une science pas comme les autres, d'où les sciences". Des choses comme ça.
 La semaine prochaine nous auront une sortie durant laquelle nous ramasserons feuilles, plantes et fleurs afin de faire un herbier. Commenceront aussi les Travaux Dirigés, bien que je n'ai pas trop compris leur interêt, à part de pouvoir poser des questions.
Sinon la vie à xxx est totalement différente de la vie à yyy et ses environs. Hier nous étions jeudi, ce qui signifie soirée étudiante. Je ne conseillerais à personne de sortir ces soirs-là. Les étudiants sont littéralement hors service, trainant dans les rues avec leurs bouteilles d'alcool vides, ou en train de brailler ou bien, comme hier, de grimper en haut d'un panneau de signalisation. Mais sinon c'est une ville agréable, surtout quand on est piéton et que l'on va plus vite que les voitures. C'est marrant.
Si ma "petite histoire" vous a quelque peu fait rire, vous pouvez la partagez avec Mme M. et Mme F.
Sinon avant de vous souhaiter une bonne journée, avez-vous entendu, -bien que cela date d'il y a quelques mois et que je ne sois au courant que depuis une semaine-, parler du Boson de Higgs ? On n'en avait, en tout cas jamais parlé en cours, lorsque nous avions abordé le sujet sur la gravité. Au moins ça peut donner de l'espoir pour les Biologistes, "que, eux aussi, trouveront une/la preuve ne mettant plus en doute l'existence de LUCA".

Bonne journée,
MB.

Ps : 100% de réussite en Terminale SA ! Nous avons été de bons élèves, que votre classe de cette année fasse de même, ça serait génial !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...